Ernie Banks n'est plus
MLB vendredi, 23 janv. 2015. 23:56 dimanche, 25 janv. 2015. 16:07L’ancien joueur des Cubs de Chicago, Ernie Banks a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 83, vendredi soir.
Banks a débuté sa carrière avec les Cubs en 1953 et a été le premier joueur noir de l’histoire de la formation. Il a pris part à 14 matchs des étoiles, a frappé 512 circuits et a été le premier joueur de la Ligue nationale a remporté le titre de joueur par excellence deux années consécutives.
Banks a été intronisé au temple de la renommée du baseball majeur en 1977, sa première année d’éligibilité.
Ses 2528 matchs avec les Cubs le classent au premier rang de l’équipe à ce chapitre. Il arrive au deuxième rang pour le nombre de coups sûrs (2583) et le nombre de points produits (1636).
L’uniforme des Cubs a été le seul qu’a enfilé Banks durant ses 19 années dans les ligues majeures. Il n’a toutefois jamais joué un match de séries éliminatoires.
En 2013, Barack Obama lui a remis la médaille présidentielle de la liberté. Il s’agit du plus grand honneur remis à un citoyen américain par le Président.
« Les mots ne peuvent pas exprimer l'importance qu'Ernie Banks aura à jamais pour les Cubs, pour la ville de Chicago et pour la Ligue majeure de baseball, c'était l'un des plus grands joueurs de tous les temps », a indiqué le président des Cubs, Tom Ricketts.
« C'était un pionnier et plus important encore l'une des personnes les plus chaleureuses et sincères que j'ai jamais rencontrées », a-t-il poursuivi.
Barack Obama, ancien sénateur de l'Illinois, a salué dans un communiqué la place de Banks dans le sport et la société américaine.
« Ernie est sorti des Negro Leagues où il gagnait sept dollars par jour, pour devenir le premier noir à jouer pour les Cubs », a rappelé le président des États-Unis qui lui avait remis en 2013 la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute décoration civile des États-Unis.
« Par sa personnalité, c'était quelqu'un qui bâtissait des passerelles entre les races, il traitait tout le monde avec respect et dignité », a de son côté souligné le révérend Jesse Jackson.