L'arrivée de Juan Soto sera-t-elle suffisante pour les Mets en 2025?
COLLABORATION SPÉCIALE
Suivez dès 19 h à RDS une émission spéciale qui met la table pour la saison avec l'analyse des équipes dans la Nationale.
Il y a de quoi être optimiste pour la plupart des équipes de la division Est de la Nationale en 2025.
Les Braves pourront compter sur le retour de Ronald Acuna Jr et Spencer Strider. Bien qu'il faille attendre en mai pour Acuna, Strider a été excellent à son premier match préparatoire et un retour quelque part en avril est certes possible. Chez les Phillies, le noyau composé de Bryce Harper (32 ans), Trey Turner (32 ans), Kyle Schwarber (32 ans), JT Realmuto (34 ans), Nick Castellanos (33 ans), Zack Wheeler (35 ans) et Aaron Nola (32 ans) peut encore exceller, mais il ne faudrait pas trop tarder à le faire. Les Mets ont frappé fort cet hiver avec la mise sous contrat de Juan Soto entre autres, de Clay Holmes en plus du retour de Pete Alonzo.
Chez les Nationals, le championnat de la division pourra attendre, mais cette jeune équipe pourrait atteindre les 80 victoires et poursuivre leur progression. Dylan Crews (23 ans), James Wood (22 ans), CJ Abrams (24 ans), Luis Garcia Jr (25 ans), le noyau est là, et ce sera une équipe forte agréable à regarder. Ensuite, il y a les Marlins! N'ayons pas peur de le dire, une des pires organisations du baseball. Deux éléments entre autres à surveiller sont le rendement d'Otto Lopez et celui de Sandy Alcantara.
Comment tout ça pourrait se dessiner?
Assurément, les Mets ont une meilleure attaque avec le duo Francisco Lindor et Juan Soto dans le haut du rôle offensif, mais comme rien n'est parfait, le bas de la formation pourrait se révéler un défi. Jose Siri, Brett Baty et Luis Torrens. La blessure au receveur Francisco Alvarez donne un dur coup à l'attaque lors des premières semaines de la saison. Chez les partants, Clay Holmes amorcera le match d'ouverture et même s'il a l'étoffe d'un excellent lanceur, le transfert de releveur à partant comporte des risques d'ajustements. Avant les blessures à Sean Manaea et Frankie Montas, on parlait de profondeur chez les partants. On se donc croise les doigts que Kodai Senga, David Peterson, Tyler Megill et Griffin Canning puissent éviter les blessures. Edwin Diaz devrait à nouveau exceller dans le rôle de releveur numéro un.
Les Braves devront tenir le coup avant le retour de leurs deux joueurs étoiles, Acuna Jr et Strider et j'ajouterais le receveur Sean Murphy. Le potentiel y est. L'ajout de Jurikson Profar va grandement aider, mais ça va prendre un rendement supérieur de Matt Olson et Austin Riley. Alex Verdugo vient tout juste de s'entendre pour un contrat d'un an et assurera une profondeur en attaque. En l'absence de Murphy, les Braves vont se fier à leur espoir numéro un, le jeune receveur Drake Baldwin. La position de receveur est tellement importante afin de créer une belle synergie avec tous les lanceurs de l'équipe. Pas une mince tâche pour Baldwin. Atlanta a fait signer au vétéran James McCann à la mi-mars juste au cas. Est-ce que Chris Sale pourra poursuivre sur sa saison exceptionnelle de l'an dernier? Reynaldo Lopez a été une très agréable surprise en 2024, on se fie beaucoup sur lui afin de répéter. Évidemment, Strider fera une grande différence à son retour, mais Spencer Schwellenbach est un peu dans l'ombre et pourtant, il pourrait être un précieux atout aux Braves. Raisel Iglesias sera le releveur de fins de match.
Chez les Phillies, il faut gagner maintenant. Sur papier, c'est la meilleure équipe de la division. Le talent, l'expérience, la puissance, rien n'a été épargné pour bâtir cette équipe. D'ailleurs très peu de changement durant l'hiver, mais ils ont tout de même ajouté le voltigeur Max Kepler qui à 32 ans, et va se moudre très bien à l'équipe. Une excellente rotation composée de Wheeler, Nola, Christopher Sanchez, Ranger Suarez et Jesus Luzardo obtenu des Marlins en décembre dernier. C'est en relève que l'on peut se questionner quelque peu. Si Jordan Romano est en santé et redevient le releveur qu'il était avec les Jays en 2022 et 2023, les Phillies vont être extrêmement solides.
En 2023, les Phillies avaient commencé la saison très lentement pour éventuellement faire du rattrapage et passer en séries parmi les équipes repêchées. On a modifié la structure en 2024 alors que les Phillies sont sorties très fort en début de saison et ont remporté le titre de la division avec 95 victoires. Maintenant, la modification devra se produire en séries. On a réussi à se rendre en Série mondiale en 2022, mais ce noyau de joueurs n'a pas réussi à aller jusqu'au bout et remporter les grands honneurs.
Trois équipes qui ont le potentiel de remporter plus de 94 victoires, ça devrait nous donner une excellente course tout au long de la saison régulière.
Voici donc mes prédictions :
1-Phillies : 96 victoires
2-Braves : 93 victoires
3-Mets : 90 victoires
4-Nationals : 79 victoires
5-Marlins : 63 victoires