Quand l'égo passe avant l'équipe...
MLB mardi, 30 mai 2017. 11:11 vendredi, 29 nov. 2024. 07:34Listen to "Compte complet - épisode 6 - 29 mai 2017" on Spreaker.
Sur le coup de l’émotion, un athlète professionnel peut prendre des décisions douteuses. Lorsque Bryce Harper a décidé de foncer sur le lanceur des Giants de San Francisco, Hunter Strickland, il n’a fait ni un, ni deux et a décidé de régler ça à coups de poing.
Peut-on blâmer Harper?
Comment réagiriez-vous si on vous lançait une balle à 98 milles à l’heure? La première question que l’on se pose après un tel incident est d’essayer de comprendre si le tir était intentionnel. Et si oui, pourquoi?
À lire également
Les Giants tiraient de l’arrière 2-0 en début de 8e manche, donc le temps semble être mal choisi pour passer un message et placer un coureur sur les buts. Strickland n’avait pas atteint un seul frappeur encore cette année et on est loin du tir raté à l’intérieur.
Strickland avait donc une raison bien à lui de régler ses comptes avec le frappeur étoile des Nationals de Washington. Le problème est qu’il faut remonter jusqu’en 2014, lors de la série de championnats pour trouver une raison valable. Harper avait réussi deux circuits contre Strickland durant cette série. Mais peut-on avoir la mémoire si longue?
Après avoir visionné à plusieurs reprises le début de l’altercation, la réaction du receveur des Giants, Buster Posey, décrit le mieux la pensée de son équipe. Il n’a jamais bougé! C’est tout de même assez rare que le receveur regarde la scène sans même faire un effort de contrôler le frappeur. La plupart des joueurs des Giants ont ensuite retenu davantage leur coéquipier que de s’en prendre à Harper, que l’on a habilement distancé du tas de joueurs.
Même si Strickland a mentionné après le match qu’il ne visait pas Harper, rien n’est plus faux. Il savait ce qu’il faisait. La réaction émotive de Harper se comprend un peu mieux sachant qu’il ne pouvait se douter d’un tel geste de Strickland. J’aurais aimé par contre que Harper réagisse autrement. Qu’il prenne son but comme si rien n’était, comme s’il n’était pas dérangé une seconde de ce message, d’autant plus que le seul bon geste de Strickland était de l’avoir atteint à la hanche et non à la hauteur de la tête. Il me semble que ça aurait enragé davantage le lanceur des Giants.
Mais Harper est intense, tellement en fait, que l’on avait l’impression qu’il allait lancer son casque sur le lanceur des Giants. Heureusement, Harper a visé croche ou il a eu le réflexe de le lancer loin du lanceur puisqu’une lourde suspension l’attendait s’il avait atteint Strickland avec son casque. Je ne blâme donc pas complètement Harper, mais j’aurais tout même apprécié une retenue de sa part. Son équipe est en tête, il est le visage de l’équipe et un des visages du baseball majeur.
Je sais, ça fait beaucoup de choses à penser durant la fraction de seconde de foncer ou non sur le lanceur, mais il en serait sorti gagnant.
On fait quoi maintenant? Est-ce que Strickland sait que les Nationals vont répliquer? Que l’un de ses coéquipiers va être atteint par un tir! Plusieurs experts proposent que les Giants punissent eux-mêmes Strickland en le suspendant un match ou deux, question de calmer tout le monde et réaliser que Strickland est le fautif dans tout ça.
Pas une mauvaise idée, mais pas convaincu que les Giants vont agir de la sorte. Tant mieux si les Giants décident de prendre les choses en mains. Ça éviterait un débordement de la situation. Mais si les Giants laissent la décision au Baseball majeur, il y aura réplique des Nationals. Même le gérant des Nats, Dusty Baker, a mentionné que son équipe n’a rien commencé, mais que les joueurs ne se laisseront pas faire non plus.
L’égo de Strickland, sur une situation qui date de trois ans, a créé une situation embarrassante pour lui et son équipe en plus de priver le baseball de Bryce Harper qui sera certainement suspendu.
À suivre...