Survol de la division Ouest de la Nationale
MLB dimanche, 23 mars 2014. 20:09 samedi, 2 nov. 2024. 02:21Le 30 mars, la MLB célébrera le début de sa saison 2014 et pour l’occasion, RDS.ca vous offre un survol des équipes pour chacune des six divisions de la ligue. Aujourd’hui, la division Ouest de la Nationale.
Dodgers de Los Angeles | 92-70 en 2013 | 1ers dans l’Ouest
Entraîneur : Don Mattingly (4e saison)
Ajouts : Dan Haren, Chris Perez, Alex Guerrero
Pertes : Mark Ellis, Ricky Nolasco, Nick Punto, Skip Schumacher
Les poches profondes des Dodgers font de petits miracles depuis deux ans et 2014 pourrait devenir le point culminant de la relance de l’équipe. Il y a des joueurs étoiles presque partout sur le terrain à Los Angeles, tellement qu’on en vient à négliger d'excellents joueurs comme Hanley Ramirez et Adrian Gonzalez qui seraient au cœur de la plupart des autres formations dans la Nationale.
Pour la deuxième saison de Yasiel Puig, les Dodgers aimeraient bien dompter la bête sauvage sur les sentiers et Mattingly songe déjà employer le sulfureux Cubain dans le rôle de premier frappeur afin d’offrir un alignement équilibré entre gauchers et droitiers et, surtout, un ordre explosif avec Puig, Crawford, Kemp, Ramirez, Ethier et Gonzalez. On peut difficilement demander mieux et Mattingly devra composer avec l’heureux problème de l’abondance à toutes les positions, sauf peut-être derrière le marbre.
Sur la butte, Clayton Kershaw est possiblement le partant le plus terrifiant de la MLB et il sera secondé par l’excellente paire formée par Zack Greinke et Hyun-Jin Ryu. Dan Haren, en remplacement de Ricky Nolasco, pourrait rebondir de sa décevante saison à Washington et devenir possiblement le meilleur quatrième lanceur de la Nationale. Avec une rotation aussi riche et profonde, les Dodgers ne feront pas de cadeaux à leurs adversaires en 2014.
Même son de cloche dans l’enclos avec l’électrique Kenley Jansen et l’excentrique Brian Wilson.
Sur papier, les Dodgers sont encore une fois l’équipe à battre dans l’Ouest. Il faudrait un navrant concours de circonstances afin de déloger l’équipe californienne. Et si une position stagne au cours de la saison, l'un des quatre talentueux voltigeurs pourrait être marchandé afin d'obtenir du renfort pour la deuxième moitié de la campagne.
Diamondbacks de l’Arizona | 81-81 en 2013 | 2es dans l’Ouest
Entraîneur : Kirk Gibson (4e saison)
Ajouts : Mark Trumbo, Bronson Arroyo, Addison Reed, Oliver Perez
Pertes : Adam Eaton, Heath Bell, Tyler Skaggs
Les choses se placent drôlement bien dans le désert et l’extraordinaire saison de Paul Goldschmidt en 2013 y est certainement pour quelque chose. À 26 ans, le joueur de premier but amorcera 2014 après une saison où il a terminé deuxième au scrutin du joueur par excellence de la Nationale. Une révélation pour les Diamondbacks qui ont choisi de miser gros afin d’entourer le puissant cogneur au cœur de l’alignement.
Ils ont donc transigé afin d’obtenir Mark Trumbo des Angels, bonifiant ainsi la puissance de l’alignement. Qui plus est, Aaron Hill et Miguel Montero sont de retour en santé et les deux contribueront grandement à la puissance du groupe de frappeurs. Les cogneurs des D-backs sont peut-être moins connus, mais les bâtons résonneront très forts dans le désert de l’Arizona en 2014.
Malheureusement, les aspirations des Diamondbacks seront ralenties par la blessure au coude du partant Patrick Corbin, blessure qui pourrait lui faire rater la saison entière si une chirurgie est nécessaire. Corbin s’est invité au Match des étoiles en 2013 lors de sa première saison complète dans la rotation et l’on fondait beaucoup d’espoirs autour du jeune as sur la butte. L’arrivée du vétéran Bronson Arroyo pourrait offrir une alternative durant l’absence de Corbin, mais il sera très difficile de le remplacer au sommet de la rotation.
Les manœuvres de l’organisation cet hiver pointent vers un désir de gagner maintenant, mais les blessures risquent de freiner les élans. Les Dodgers seront difficiles à déloger et sans Corbin, malgré la puissance des frappeurs en Arizona, la prochaine saison sera difficile.
Padres de San Diego | 76-86 en 2013 | 3es dans l’Ouest
Entraîneur : Bud Black (8e saison)
Ajouts : Joaquin Benoit, Alex Torres, Josh Johnson, Seth Smith
Pertes : Luke Gregerson, Logan Forsythe, Brad Boxberger, Mark Kotsay
Les saisons des Padres, récemment, ressemblent à des balades en montagnes russes. Des hauts, des bas, beaucoup de choses excitantes et un petit mal de tête à la fin.
Chase Headley n’a pas fait suite à son excellente saison 2012 l’an dernier et l’organisation espère retrouver le redoutable frappeur qui a mené la Nationale il y a deux ans. Le retour d’Everth Cabrera, suspendu 50 matchs en 2013, aidera certainement le jeune alignement à San Diego. Pas d’addition marquante au cours de l’hiver, mais il est permis de croire que des jeunes vétérans comme Will Venable et Yonder Alonso seront de plus en plus confortables dans la MLB, entourant mieux le dangereux Headley et le puissant vétéran Carlos Quentin.
La production offensive, bien qu’ordinaire, n’est cependant pas le réel casse-tête à San Diego. C’est plutôt sur le monticule que le malaise s’exprime, comme en témoigne la très décevante saison en 2013 du groupe de partants.
Ian Kennedy et Andrew Cashner pourraient rebondir dans les deux premiers postes, mais le nouveau venu Josh Johnson ratera au minimum le premier mois de la saison en raison d’une blessure, lui qui a été acquis au rabais cet hiver à la suite de son décevant passage à Toronto.
Il sera difficile pour les Padres de s’imposer dans une division aussi forte avec une rotation chancelante comme celle de l’an dernier. On ne sait pas trop d’où l’amélioration proviendra en 2014.
Partisans des Padres, ne vous faites pas trop d’attentes.
Giants de San Francisco | 76-86 en 2013 | 4es dans l’Ouest
Entraîneur : Bruce Bochy (8e saison)
Ajouts : Tim Hudson, Michael Morse
Pertes : Andres Torres, Barry Zito
Champions de la Série mondiale en 2012, suivi d’une saison 2013 à quatorze victoires d’une place en éliminatoires. On dirait que l’équilibre des Giants se situe dans les alternances entre les excellentes saisons (2012) et celles à oublier (2013). Si on suit la logique, 2014 sera fructueuse à San Francisco.
On comprend facilement l’approche de l’équipe de ne pas trop bouger de pions au cours de l’hiver. La formation est jeune et talentueuse et 2013 a été marquée par toutes sortes de blessures. Avec le départ du gros contrat de Barry Zito, les Giants tenteront leur chance avec le vétéran Tim Hudson qui a quitté les Braves à la suite de plusieurs bonnes saisons au sein d’une rotation performante. Hudson ne viendra pas voler la vedette aux excellents Madison Bumgarner et Matt Cain, mais il ajoutera certainement son grain de sel. Tim Lincecum se cherche encore une identité, alors les Giants prendront ce qu’il peut offrir, ni plus ni moins, sans trop miser sur l’ancien récipiendaire de deux trophées Cy-Young. Une saison en santé pour Ryan Vogelsong compléterait harmonieusement l’un des très bons groupes de partants dans la Nationale.
Offensivement, les Giants ne sont pas dangereux. La puissance n’est pas au rendez-vous, mais il y a une science dans l’approche minimale de Bruce Bochy. Buster Posey est encore l’un des meilleurs joueurs de balle au monde et sa présence au cœur de l’alignement est énorme pour les Giants. Pedro Sandoval, version amincie, jouera pour un contrat à long terme cette saison et on peut s’attendre à de belles choses de la part du panda au troisième but. Le jeune Brandon Belt semble enfin avoir trouvé son élan l’an dernier et Hunter Pence est toujours dangereux avec son mélange de vitesse et de puissance. Les points ne seront pas abondants à San Francisco, mais ils devraient venir de façon constante.
Michael Morse, après une mauvaise saison en 2013, pourrait surprendre. Son ajout à rabais pourrait faire la différence entre une bonne offensive et une excellente offensive en 2014.
Les Giants sont jeunes et talentueux, mais ils sont parfois malchanceux. Si tout ce beau monde reste en santé, les Giants pourraient chauffer les Dodgers au sommet de la division. Sinon, tout est possible entre tout rafler et se retrouver le nez dans la poussière dès le mois d’août.
Rockies du Colorado | 74-88 en 2013 | 5es dans l’Ouest
Entraîneur : Walt Weiss (2e saison)
Ajouts : Brett Anderson, Justin Morneau, LaTroy Hawkins, Brandon Barnes, Jordan Lyles, Drew Stubbs, Boone Logan
Pertes : Todd Helton, Dexter Fowler, Rafael Betancourt
Techniquement, les Rockies se sont améliorés en 2013, passant de 64 à 74 victoires. Normalement, un bond de dix victoires fait place à de l’optimiste, mais ça demeure difficile de se réjouir d’une autre saison dans la cave de la division et d’une quatrième loin des séries.
Quand on observe l’alignement des Rockies, il est facile d’aimer ce que l’on voit, particulièrement quand le tout est construit autour des excellents Troy Tulowitzki et Carlos Gonzalez. Le hic, c’est que les deux vedettes du Colorado sont abonnées aux blessures et on ne sait jamais combien de matchs ils seront en mesure d’offrir à l’équipe. Si les deux sont en mesure de jouer plus de 140 matchs, les Rockies pourraient surprendre. Reste à savoir s’il s’agit ici d’une réalité ou d’une fiction.
Les mêmes problèmes de blessures se pointent déjà au niveau de la rotation. Le numéro un Jhoulys Chacin est déjà amoché, tout comme le second Jorge De La Rosa et le jeune Tyler Chatwood. Pour l’instant, on n'annonce rien de grave, mais les trois amorceront tout de même la saison en trébuchant un peu, de quoi inquiéter pour la longue et exigeante saison dans la MLB. Le vétéran Brett Anderson tentera de stabiliser le tout, mais il s’adapte encore aux Rocheuses.
Parlant de vétéran, l’ancien des Rockies LaTroy Hawkins est de retour pour les neuvièmes manches, lui qui a accepté un petit contrat d’une saison cet hiver. L’équipe a été particulièrement active afin de revamper son enclos des releveurs.
Todd Helton a tiré sa révérence et Justin Morneau viendra remplir ses vieux crampons au premier but. L’ancien joueur par excellence de l’Américaine aimerait bien retrouver son aplomb et, à 32 ans, il risque d’apprécier le très généreux Coors Field.
On gardera aussi un œil sur la relève au Colorado. Si la saison stagne, comme l’an passé, il ne serait pas surprenant de voir l’équipe amorcer une reconstruction accélérée afin de faire de la place aux espoirs qui germent dans le AAA présentement.