Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Dodgers... et les autres

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

À Lire : Analyse de la division Est de l'Américaine | Analyse de la division Est de la Nationale | Analyse des divisions Centrales

Inutile de vous faire un portrait précis des Dodgers de Los Angeles. Ils devraient remporter une centaine de matchs. En fait, la question est de savoir s'il y a une équipe qui pourrait les chauffer au classement de la division Ouest de la Ligue nationale et la réponse est oui!

Les Diamondbacks de l'Arizona ont une formation qui pourrait gagner plus de 95 victoires. Corbin Burns s'ajoute à un excellent personnel de partants qui inclut Zac Gallen, Merrill Kelly, Eduardo Rodriguez et Brandon Pfaadt. En attaque, Corbin Carroll et Ketel Marté vont donner le ton dès le départ et l'ajout de Josh Naylor dans le cœur du rôle offensif donnera d'excellents résultats. Malgré l'écart important entre les deux masses salariales (323 M$ pour les Dodgers et 189 M$ pour les D-Backs), l'Arizona talonnera les puissants Dodgers.

Les Padres et les Giants ont aussi de bonnes équipes et ne cèderont pas facilement aux Dodgers, mais je place ces deux équipes entre 83 et 88 victoires, ce qui ne sera pas suffisant pour être dans la course pour le titre de la division et même pour une place en séries.

Les Padres ont bien tenté de déloger les Dodgers et ils ont passé bien près de le faire l'an dernier, mais le décès de leur propriétaire a créé une instabilité chez la haute direction.

Jackson Merrill a été sensationnel l'an dernier et il représente l'avenir de l'équipe. Cependant, Manny Machado va jouer la prochaine saison à 33 ans, tout comme Xander Bogaerts. Les Padres ont embauché des vétérans comme Jason Heyward (36 ans), Yuli Gurriel (41 ans), José Iglesias (35 ans) pour combler des besoins. Je crains que si le début de la saison est plutôt difficile, les Padres pourraient liquider quelques joueurs, dont Dylan Cease et Fernando Tatis fils. 

Les Giants ont enfin mis sous contrat un joueur autonome d'importance. Willy Adames, qui a excellé avec les Brewers lors des dernières années, apportera une belle dose d'énergie aux Giants. Justin Verlander, qui ne semble pas vieillir malgré ses 42 ans, viendra appuyer l'excellent Logan Webb. La bonne nouvelle à San Francisco est que Buster Posey est maintenant en charge. Ça va lui prendre quelque temps pour mettre une équipe à son goût sur le terrain, mais on s'en va dans la bonne direction. Il faudra surveiller Jung Hoo Lee, qui s'est blessé en début de saison l'an dernier. Lui aussi apportera de l'énergie à cette équipe.

Les Rockies vont terminer au dernier rang, mais là aussi on regarde devant. Brenton Doyle, Ezequiel Tovar, Ryan McMahon... le noyau offensif est réel. Le nerf de la guerre sera toujours les lanceurs. L'organisation s'est bien aperçue qu'il est extrêmement difficile d'attirer de bons lanceurs au Colorado. Le repêchage ainsi que le développement des lanceurs sont devenus l'élément principal. Il est difficile de croire que les Dodgers et les Rockies jouent dans la même division. Les Dodgers ont tellement de bons lanceurs qu'ils pourraient avoir deux rotations complètes. En plus, Shohei Ohtani sera de retour au monticule cette année, possiblement au mois de mai.

Les Dodgers ont deux défis qu'ils devront affronter en 2025. S'assurer que le rendement des trentenaires soit aussi bon que l'an dernier, et éviter les blessures. Freddie Freeman a 35 ans, Max Muncy a 34 ans, Mookie Betts et Teoscar Hernandez ont 32 ans et Ohtani aura 31 ans le 5 juillet prochain. Absolument rien d'inquiétant, mais un aspect à surveiller.

Mes prédictions :

Dodgers : 102 victoires

D-Backs : 93 victoires

Padres : 88 victoires

Giants : 83 victoires

Rockies : 69 victoires

Dans l'Ouest de la Ligue américaine

D'entrée de jeu, les Rangers semblent avoir la meilleure équipe sur papier, mais ils auront leurs parts de défis. Difficile de mettre de côté les Mariners avec de tels lanceurs partants, mais l'attaque pourra-t-elle produire suffisamment? À Houston, l'ère du noyau composé de George Springer, Carlos Correa, Alex Bregman et Kyle Tucker est bien terminée. C'est loin d'être une mauvaise équipe, mais la transition ne se fera pas aussi facilement. Les Angels ont une meilleure équipe que l'an dernier, mais la question est de savoir si Mike Trout peut jouer 140 matchs cette année? Et attention aux A's de Sacramento. Cette équipe pourrait se faufiler et jouer pour .500.

Déjà une excellente attaque avec Marcus Semien, Corey Seager, Adolis Garcia et Wyatt Langford, les Rangers ont ajouté des frappeurs établis comme Joc Pederson et Jake Burger à leur formation. Pas de doute qu'ils vont marquer des points. On va compter énormément sur deux vétérans au monticule pour s'assurer d'une belle stabilité. Nathan Eovaldi vient d'avoir 35 ans, mais il semble en grande forme et il y a le retour de Jacob DeGrom. Si ces deux joueurs sont en santé une bonne partie de la saison, les Rangers vont remporter le titre de cette division sans trop d'ennuis. Rappelons cependant que les saisons sont longues et traverser les 162 matchs est un immense défi.

À Seattle, l'attaque repose en majorité sur les épaules de Julio Rodriguez. En fait, les Mariners ne peuvent se permettre que Rodriguez commence la saison avec un passage à vide. Il est le genre de joueur qui peut traîner une attaque et rendre meilleurs tous les joueurs autour de lui. Attendez-vous à beaucoup de matchs qui vont se terminer 2-1 ou 3-2. À 27 ans, je m'attends à ce que Logan Gilbert soit dominant. Il sera finaliste pour le trophée Cy Young dans la Ligue américaine.

Chez les Astros, ça ne sera pas évident de remplacer le coup de bâton d'Alex Bergman et de Kyle Tucker. Est-ce qu'Isaac Paredes et Christian Walker sont la solution? Je suis très heureux de voir le jeune Cam Smith patrouiller le champ droit, mais donnons-lui du temps pour se développer. On pourra toujours compter sur Jose Altuve et Jordan Alvarez. C'est en défense que ça deviendra intéressant avec Altuve au champ gauche. Un changement qui est plus compliqué qu'on laisse croire. Framber Valdez et Hunter Brown sont des valeurs sûres chez les partants, mais c'est plus fragile ensuite. Houston pourrait être dans la course pour le titre de la division, mais selon moi, une saison de 82 ou 83 victoires est plus réaliste.

Les A's pourraient être une équipe surprise en 2025. « Ne dormez pas » sur Lawrence Butler, Brent Rooker et Jacob Wilson et plusieurs anticipent une excellente saison de J.J. Bleday. Pour une des rares fois, les A's ont dépensé pour un joueur autonome en Luis Severino. Ils ont transigé pour obtenir les services de Jeffrey Springs et ainsi nettement s'améliorer chez les lanceurs partants. En jouant leurs matchs locaux à Sacramento, les joueurs des A's qui ont traversé toutes sortes de défis depuis quelques années pourraient tirer profit de leur nouveau domicile.

Les Angels ont fait de bons efforts pour améliorer leur situation. Jorge Soler, Yoan Moncada, Kevin Newman, Tim Anderson, Travis d'Arnaud, Yusei Kikuchi et Kyle Hendricks vont amorcer leur première saison avec les Angels. Et ça va donner de bons résultats. Déjà que les jeunes Logan O'Hoppe et Nolan Schanuel sont maintenant établis, ça devient de plus en plus intéressant comme équipe. La clé restera la santé de Mike Trout. Le gérant Ron Washington est la bonne personne pour diriger cette équipe. Si les A's m'apparaissent comme l'équipe qui pourrait faire un bon important en termes de victoires en 2025, les Angels ne seront pas loin derrière.

Mes prédictions :

Rangers : 90 victoires

Mariners : 88 victoires

A's : 84 victoires

Astros : 82 victoires

Angels : 77 victoires

 

Articles récents MLB