Les Blue Jays en bonne position
MLB mercredi, 15 juin 2016. 15:35 vendredi, 20 déc. 2024. 06:15La saison 2016 des Blue Jays ressemble de plus en plus à la saison 2015 et ce n’est pas une mauvaise chose. Après 67 matchs en 2015, les Jays affichaient un rendement de 35-32 comparativement à 36-31 cette année. La différence marquante est le total de points marqués qui est passé de 369 en 2015 à 296 en 2016 pour le même nombre de matchs. Imaginez un instant, si les Jays avaient marqué 73 points de plus cette année, cela les placerait fort probablement en tête de leur division. Malgré un début de saison plus qu’intéressant cette année des lanceurs partants, les Jays ont tout de même accordé seulement 13 points de moins.
Il est assez facile de réaliser que certains frappeurs n’ont pas joué à la hauteur des attentes, mais plusieurs signes encourageants démontrent que les Jays devraient marquer plus de points lors des 60 prochains matchs. Russell Martin a recommencé à frapper, lui qui en juin a maintenu jusqu’ici une moyenne de ,276 avec deux circuits et huit points produits. Troy Tulowitzki, que les Jays ont obtenu à la fin du mois de juillet l’an dernier, devrait revenir au jeu d’ici peu et apporter plus de profondeur à l’attaque. Devon Travis, qui n’avait joué que 62 matchs la saison dernière, est de retour et trouvera son synchronisme d’ici peu. Et Jose Bautista est capable d’en donner un peu plus. En fait, je trouve que les Jays ont une meilleure équipe cette année que l’an dernier. L’ajout de Saunders et Travis combiné au retour éventuel de Tulo et au réveil de Russell donneront des munitions pour marquer davantage. Dans l’éventualité où un joueur tel que Saunders doit rater du temps de jeu, Ezequiel Carrera a démontré qu’il peut faire le travail.
À lire également
Au monticule, je mentionnais en début de saison que ce n’est pas un seul joueur qui peut remplacer David Price, mais le fait que tous les lanceurs partants devront en donner un peu plus et c’est exactement ce qui se produit. Sanchez a été plus qu’impressionnant jusqu’ici, et qui avait prédit cette domination de Marco Estrada? J.A Happ en donne déjà plus que souhaité et R.A. Dickey est fidèle à lui-même. Marcus Stroman a été bon jusqu’ici, mais devra être encore meilleur pour la suite. Il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’il sera bien meilleur lors de la prochaine tranche de 60 matchs de l’équipe.
En relève, Roberto Osuna est solide en fin de match malgré des hauts et des bas, mais le maillon faible de l’équipe demeure cette courte relève. C’est le problème de quelques équipes également, donc il est loin d’être évident de corriger la situation via transaction. Par contre, les Jays n’auront pas le choix d’agir. Jason Grilli est un bon ajout au personnel, mais je ne suis pas convaincu d’aller à la guerre avec Grilli ni Storen quant à moi!
Le dernier élément qui me fait dire que les Jays ont une meilleure équipe que l’an dernier est le surprenant John Gibbons. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il est exceptionnel, mais force est d’admettre qu’il est beaucoup plus actif et créatif dans ces décisions que l’an dernier. Rien n’est gagné dans son cas, mais le fait qu’il semble plus allumé dans l’abri m’incite à dire qu’il peut surprendre!
Tout ça pour dire que les Jays ont un véritable défi devant eux pour terminer le mois de juin : 11 des 14 derniers matchs du mois sont à l’étranger et l’équipe a maintenu une excellente fiche de 18-15 à l’étranger. Les Jays disputeront 10 matchs contre des équipes qui ont un dossier moins intéressant qu’eux et ne joueront que 3 matchs contre une équipe de leur division, soit les Orioles.