Eh bien voilà, à environ une semaine du début de la saison dans le Baseball majeur, il faut bien passer par l’inévitable jeu des fameuses prédictions. Plus de 2400 matchs seront disputés en saison régulière pour trouver cinq équipes dans chacune des ligues qui pourront se vanter d’avoir atteint les séries, même si pour deux de ces équipes, cela voudra dire de jouer un seul match. Bien malin celui qui pourra prédire cette prochaine saison. Je vous propose mes choix dans la Ligue américaine.

Division Est

Cette division sera une fois de plus très serrée. Malgré la perte de David Ortiz, les Red Sox de Boston ont une attaque équilibrée et remplie de bons athlètes. Mais on devra trouver le moyen de marquer autant de points que l’an dernier sans la puissance de Big Papi. Par contre, j’ai bien hâte de voir Andrew Benintendi sur une année complète. Au monticule, deux points d’interrogation : la blessure de David Price et est-ce que Rick Porcello peut être aussi bon que l’an dernier?

Chez les Blue Jays de Toronto, on a le luxe d’avoir un personnel de partants très solide. Il est évident que l’absence d’Edwin Encarnacion dans le rôle offensif se fera sentir, mais pas autant que la plupart des gens l’anticipent. Par contre, je ne pense pas être le seul à me demander comment John Gibbons a pu obtenir une prolongation de contrat de deux ans? D’un autre côté, j’adore la stabilité d’une organisation au niveau du poste de gérant et Gibbons semble avoir trouvé un style qui plaît aux joueurs. C’est à suivre, mais je suis loin d’être convaincu qu’il est l’homme de la situation.

Chez les Orioles de Baltimore, nul doute que ça va frapper.  Adam Jones, Manny Machado, Chris Davis et Mark Trumbo vont connaître du succès, mais seront-ils capables de marquer assez? Si les partants tiennent le coup, ce sera une course à quatre équipes étant donné que Zach Britton est toujours là pour sauvegarder les matchs.

Les Yankees de New York pourraient très bien lutter pour une place en séries. On fonde beaucoup d’espoir en Greg Bird au premier but et Gary Sanchez à titre de receveur.  La blessure à Didi Gregorius permettra peut-être aux Yankees de faire appel au jeune Gleyber Torres que les Yankees ont obtenu des Cubs de Chicago dans la transaction impliquant Aroldis Chapman.  Le maillon faible sera la tenue des partants.

Les Rays de Tampa Bay peuvent rivaliser avec les équipes de leur division, mais leur profondeur est telle qu’ils ne pourront se permettre la perte d’un joueur clé. Je m’attends à ce que Chris Archer soit dominant au monticule en 2017, mais pour être bien honnête, mon souhait pour cette équipe est qu’elle ne puisse rester à Tampa Bay et que le processus de vente de l’équipe à Montréal se mettre en branle! Voilà, c’est dit!

Prédictions dans la division Est :

1.      Boston
2.     
Toronto
3.     
Baltimore
4.     
New York
5.     
Tampa Bay

Division Centrale

Selon moi, les Indians de Cleveland  vont remporter le titre de cette division par une marge assez importante. Il y a la blessure à Jason Kipnis qu’il faudra surveiller, mais il y a aussi le retour de Michael Brantley et, évidemment, la présence d’Edwin Encarnacion.  Le personnel de partants est de retour et Terry Francona pourra utiliser de façon efficace ses releveurs afin de ne pas surcharger le bras d’Andrew Miller et celui de Cody Allen.

ContentId(3.1223799):Avant-Goût MLB : la Centrale de l'Américaine
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec la même équipe qu’en 2016, les Tigers de Detroit devront souhaiter que les vétérans tels que Victor Martinez, Ian Kinsler et Miguel Cabrera puissent avoir encore un peu de magie à l’attaque. Difficile d’imaginer que cette équipe puisse gagner davantage que l’an dernier (86 victoires). Je ne serais pas surpris par une saison de ,500 (81 victoires).

Les Royals de Kansas City ont malheureusement perdu un lanceur de premier plan lors du décès de Yordano Ventura et son frappeur de choix, Kendrys Morales, qui a signé un contrat avec les Blue Jays. Deux joueurs clés qui n’ont pas nécessairement été remplacés. Alex Gordon devra en donner beaucoup plus tandis que Lorenzo Cain et Eric Hosmer devront produire avec constance pour que cette équipe puisse se maintenir à une distance raisonnable des Indians. Heureusement que la blessure à Salvador Perez subie lors de la Classique mondiale ne semble pas sérieuse.

Les White Sox de Chicago sont dans une ère de transformation, mais sans trop savoir dans quelle direction ils vont. Chris Sale et Adam Eaton n’y sont plus. La force de l’organisation se trouve au niveau des rangs mineurs où le réseau de filiale est parmi les meilleurs du baseball. Donc, logiquement, d’autres vétérans devraient partir cet été afin de laisser toute la place aux jeunes en 2018.

Les Twins du Minnesota vont lutter avec les White Sox au bas du classement de la division. Ils ont de bons jeunes frappeurs dont Miguel Sano, Byron Buxton et Max Kepler, mais trop de travail au monticule pour souhaiter une saison de ,500.

Prédictions dans la division Centrale

1.      Cleveland
2.     
Kansas City
3.     
Detroit
4.     
Chicago
5.     
Minnesota

Division Ouest

Selon moi, une lutte intéressante se dessinera dans cette division. Les Astros de Houston sont mûrs pour connaître une saison remarquable et il ne fait aucun doute que les Mariners de Seattle ont aussi une meilleure équipe en 2017. Par contre, je ne suis pas convaincu que les Rangers du Texas pourront connaître autant de succès contre les équipes de leur division en 2017. De  leur côté, les Angels de Los Angeles vont se rapprocher des 85 victoires. Seuls les Athletics d’Oakland pourraient trouver l’été assez long dans cette division.

ContentId(3.1223800):Avant-Goût MLB : l'Ouest de l'Américaine
bellmedia_rds.AxisVideo
Chez les Astros, le succès repose beaucoup sur les départs de qualité de leurs partants.

À Seattle, la défense sera nettement meilleure au champ extérieur, ce qui va aider grandement les partants Felix Hernandez, Hisashi Iwakuma et Drew Smyly.

Chez les Rangers, peut-on en demander encore autant à Adrian Beltre? Va-t-il falloir jongler avec les partants après Cole Hamels et Yu Darvish?

Les Angels se sont améliorés en attaque et en défense durant l’hiver avec l’arrivée de Cameron Maybin, Luis Valbuena et Danny Espinosa. Une autre équipe chez qui on devra surveiller les lanceurs partants.

À Oakland, la profondeur est toujours un enjeu et voilà que Sonny Gray n’amorcera pas la saison en raison d’une blessure. Tout ça ensemble donnera un classement plutôt serré!

Prédictions dans la division Ouest

1.      Houston
2.     
Seattle
3.     
Texas
4.     
Los Angeles (Angels)
5.     
Oakland

Mes choix pour les deux équipes qui se disputeront le match éliminatoire sont :

1.      Toronto
2.     
Seattle