Passer au contenu principal

RÉSULTATS

50/50 de Shohei Ohtani : une balle à 4,3 M$

Publié
Mise à jour

Ne manquez pas le 1er match de la Série mondiale de la MLB dès vendredi, 19h30, sur RDS et RDS.ca

La balle du 50e circuit de la saison de Shohei Ohtani en 2024 a été vendue pour 4,392 M$ en enchère, prime de l'acheteur incluse, ce qui a pulvérisé le record pour une balle de baseball - ou de n'importe quel sport.

La balle vendue au plus haut prix précédemment était celle du 70e circuit de Mark McGwire lors de la saison 1998, qui avait été achetée par Todd McFarlana au prix de 3 M$.

La balle du 50e circuit d'Ohtani lui a permis de devenir le seul joueur de l'histoire à frapper 50 longues balles et voler 50 buts en une saison. La balle, confiée à Goldin Auctions, a été l'une des ventes les plus attendues de l'ère moderne. Le site de Goldin montre des photos de la balle de la MLB endommagée et met en évidence le numéro d'identification « 431048 » et le code de validation « WSG ».

« Shohei Ohtani a écrit l'histoire du baseball et maintenant, avec le prix de vente le plus haut pour une balle, cette pièce légendaire de sport a fait l'histoire à nouveau », a dit le président et fondateur de Goldin, Ken Goldin, dans une déclaration. « Nous avons reçu des offres de partout au monde, une preuve de la signification de cette pièce de collection emblématique et de l'impact d'Ohtani dans le sport, et je suis emballé pour l'enchérisseur gagnant. »

La maison de vente aux enchères n'a pas identifié le gagnant.

Bien que le litige concernant le propriétaire initial de la balle se fait en Floride, une entente a été conclue le 7 octobre entre la maison de vente et « toutes les parties concernées » qui a permis à l'enchère de procéder et de se conclure indépendamment des poursuites engagées contre le propriétaire.

Selon une déclaration de Goldin Auctions, l'entente stipule que toutes les parties en lice pour la propriété de la balle « ont accepté de céder tous leurs intérêts de la balle 50/50 au gagnant de l'enchère, donnant au gagnant la pleine assurance qu'il va recevoir le titre de propriété libre et clair de la balle 50/50 ».

Les presque 4,4 M$ payés pour la balle iront dans un compte jusqu'à ce que les litiges relatifs à la propriété de la balle soient réglés.

Ohtani et les Dodgers affronteront les Yankees de New York en Série mondiale. Le premier match sera présenté vendredi.