Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Andres Gimenez veut s'améliorer au bâton

Andres Gimenez - Getty
Publié
Mise à jour

Il n'y a aucun doute sur les capacités défensives du nouveau joueur de deuxième but des Blue Jays de Toronto, Andres Gimenez.

La grande question est de savoir si le Vénézuélien de 26 ans peut renverser la tendance après deux années plus difficiles au bâton.

« C'est ce sur quoi je travaille en ce moment pendant la saison morte, en tentant de tout mettre en place sur le plan de la mécanique et de mon approche, a déclaré Gimenez, mercredi. Je pense que je peux avoir beaucoup de succès si je le réussis. »

Gimenez a participé à une disponibilité médiatique de 25 minutes en fin d'après-midi, après avoir été échangé aux Blue Jays la semaine dernière, dans le cadre d'une transaction avec les Guardians de Cleveland.

Les Blue Jays ont également acquis le releveur Nick Sandlin en échange du joueur d'avant-champ Spencer Horwitz et du voltigeur des ligues mineures Nick Mitchell.

L'échange a rendu encore meilleure la solide défensive de la formation torontoise. Mais ça n'a pas semblé améliorer une attaque qui a eu du mal pendant la majeure partie d'une saison de 74 victoires (74-88) en 2024, ce qui était bon pour le dernier rang de la section Est de l'Américaine.

Gimenez a fait ses débuts dans les Majeures en 2020 avec les Mets de New York, mais il a éclos deux ans plus tard avec les Guardians, lorsqu'il a maintenu une moyenne au bâton de ,297 avec 17 circuits et 69 points produits.

Gimenez a également montré une moyenne de présence plus puissance de ,837 en 2022, lorsqu'il a été sélectionné au match des étoiles. Il a aussi terminé sixième au scrutin pour le titre de joueur le plus utile de l'Américaine.

Il a remporté le premier de ses trois Gants d'Or consécutifs cette année-là, mais ses statistiques offensives ont commencé à baisser au cours de la campagne suivante.

La moyenne au bâton de Gimenez a depuis oscillé autour de la barre des ,250 tandis que son MPP, ses pourcentages de présence sur les buts et de puissance ont régulièrement diminué.

Il a connu un bon départ en attaque l'année dernière, mais il n'a pas pu maintenir cette production. Gimenez a mentionné qu'il était difficile d'effectuer des changements au bâton en milieu de saison, en particulier lorsque l'équipe jouait bien.

« J'ai hâte de commencer avec une excellente performance offensive et d'essayer de la maintenir tout au long de l'année », a-t-il dit.

L'une des tâches du nouvel instructeur des frappeurs, David Popkins, l'année prochaine, sera d'essayer de débloquer tout ce qui pourrait étouffer les habiletés offensives de Gimenez.

Son élan de la gauche sera bien accueilli dans un ordre de frappeurs qui comprend beaucoup de droitiers. Gimenez a également volé 30 buts au cours de chacune des deux dernières saisons.

La transaction a aussi donné aux Blue Jays une certaine assurance, au cas où le joueur d'arrêt-court Bo Bichette serait échangé ou partirait en tant que joueur autonome après la saison 2025.

Gimenez, qui est sous contrat jusqu'en 2029, a joué comme arrêt-court dans les ligues mineures avant de passer au deuxième but.

« Je tente simplement d'être très constant dans tous les aspects, a-t-il exprimé. Le sport dans son ensemble, soit frapper, courir, voler des buts, jouer en défensive. J'essaie d'élever mon jeu pour aider mon équipe à gagner. »

Sandlin a également été un ajout important pour les Blue Jays, alors qu'ils cherchent à ajouter de la profondeur à leur enclos de releveurs. Le stoppeur Jordan Romano n'a pas été retenu, mais Yimi Garcia sera de retour après avoir récemment signé un contrat de deux ans.

Horwitz a quant à lui affiché de solides statistiques offensives en peu de temps la saison dernière. Les Guardians l'ont rapidement échangé aux Pirates de Pittsburgh.

Les Torontois commenceront leur calendrier préparatoire le 22 février, contre les Yankees de New York. Les Blue Jays lanceront leur saison à domicile le 27 mars, face aux Orioles de Baltimore.