Les Braves vivent leur pire départ en neuf ans
Le plus long début de saison sans victoire des Braves d'Atlanta en neuf ans laisse le gérant Brian Snitker désespéré d'une relance qu'il espère voir commencer avec l'ouverture locale de sa troupe contre les Marlins de Miami, vendredi soir.
Les Braves ont gaspillé une avance de 5-0 et subi une défaite de 6-5 à la suite d'un coup de circuit de Shohei Ohtani, des Dodgers de Los Angeles, en neuvième manche mercredi soir.
Ce revers laisse les Braves avec un dossier de 0-7, ce qui représente leur pire départ depuis qu'ils avaient perdu leurs neuf premiers matchs, en 2016, en route vers le dernier rang dans la section Est de la Ligue nationale.
Les Braves sont la seule formation dans les ligues majeures encore à la recherche d'une première victoire. La douleur associée à ce laborieux début de saison a été amplifiée par la perte de deux joueurs.
Le voltigeur de gauche Jurickson Profar, qui occupe le premier rang du rôle des frappeurs et l'ajout le plus important pendant l'entre-saison chez les Braves, a été suspendu pour une période de 80 matchs pour avoir fait usage de produits dopant améliorant les performances.
De plus, le nom du lanceur droitier Reynaldo Lopez a été placé sur la liste des joueurs blessés pour une période de 15 jours en raison d'une inflammation de l'épaule droite.
Snitker, qui a savouré une séquence de sept présences consécutives aux éliminatoires, incluant une conquête de la Série mondiale en 2021, et six championnats d'affilée de la section Est de la Ligue nationale, n'a pas cherché à cacher la douleur liée au plus récent revers.
« Je ne souhaiterais cela à personne honnêtement, vous savez, dans une enceinte compétitive », a déclaré Snitker à des journalistes. « Et ce que nous traversons est dur. Très dur. »
Les Braves ont été victimes d'un balayage de leur série de quatre matchs contre les Padres de San Diego pour amorcer la saison avant de s'incliner trois fois à Los Angeles.
Une panne de l'attaque s'est avérée la lacune la plus évidente pendant la majeure partie du désastreux périple en Californie.
Après n'avoir marqué que neuf points, au total, lors de leurs six premiers matchs, les Braves ont semblé sortir de leur torpeur lorsqu'ils ont rapidement pris une avance de 5-0 mercredi soir. Ils ont été incapables de marquer un point après avoir rempli les coussins avant même un retrait en sixième manche. Le stoppeur Raisel Iglesias a accordé le circuit décisif d'Ohtani en neuvième manche.
« Il n'y a rien que vous pouvez faire, sauf continuer de batailler pour en sortir et se présenter», a résumé Snitker, tout en ajoutant que la performance «était plus un vrai match que ce que nous avons joué, je pense, en six jours».
« C'est dommage que nous ayons perdu. Mais vous savez quoi? Ça nous appartient. Ce que je veux dire, c'est que nous l'avions. Nous n'avons pas réussi à fermer la porte. »
Les Braves se classent au dernier rang dans les Ligues majeures avec leur moyenne collective de ,151, et au 28e échelon avec 14 points marqués, seulement deux par rencontre.
À la recherche de solutions, Snitker a chambardé son rôle des frappeurs à Los Angeles.
L'arrêt-court Nick Allen a accumulé trois coups sûrs à titre de partant lors des deux dernières parties. Les voltigeurs Michael Harris II et Jarred Kelenic ont été laissés de côté mercredi soir. Stuart Fairchild, obtenu dans un échange avec les Reds de Cincinnati pour une somme d'argent, lundi, n'a pas frappé de coup sûr à son premier départ.
« Qu'est-ce que nous allons faire? Ne pas marquer? », a demandé Snitker, avant le match, en discutant de son rôle des frappeurs. C'était sa manière de dire que la situation ne pouvait pas devenir bien pire.
Matt Olson, Austin Riley et Harris affichent tous des moyennes au bâton inférieures à ,200. Olson et Riley sont toujours à la recherche d'un premier coup de circuit.
« D'un point de vue offensif, il n'y a aucune excuse », a déclaré Riley à des journalistes après le match. « C'est gênant. »
Les lanceurs adverses évitent le frappeur désigné Marcell Ozuna, qui domine les ligues majeures avec 13 buts sur balles.
« C'est pas mal évident qu'ils ne veulent pas l'affronter », a déclaré Snitker. « Éventuellement, quelques-uns des frappeurs derrière lui vont se mettre en marche. En tant qu'équipe, nous y parviendrons. »