Passer au contenu principal

RÉSULTATS

D'historiques contrats qui ont mené au chèque de 500 M$ de Vladimir Guerrero fils

Publié
Mise à jour

Vladimir Guerrero fils avait 500 millions de raisons de voir un long avenir avec les Blue Jays de Toronto.

En signant un contrat aussi lucratif dans la nuit de dimanche à lundi, le cogneur vedette des Blue Jays a écrit l'histoire de la MLB avec la prolongation de contrat la plus imposante dans l'histoire des Majeures.

La valeur totale de 500 M$ du contrat est sur la troisième marche du podium, derrière les 765 M$ de Juan Soto et les 700 M$ de Shohei Ohtani – des contrats signés alors qu'ils étaient joueurs autonomes.

Cette entente acceptée par Guerrero fils n'est que le plus récent domino d'une longue lignée de gros contrats dans les Majeures.

Lorsqu'on regarde le contrat octroyé à Ohtani, il n'est pas surprenant d'apprendre que les Dodgers sont la première équipe à avoir offert une entente dans les neuf chiffres.

À la fin des années 90, le lanceur Kevin Brown dominait les Majeures et il venait de connaître une troisième saison avec une moyenne de points méritée inférieure à 3,00.

Dans l'espoir de conserver leur as, les Dodgers ont mis sur la table une entente de sept ans et 105 M$, un contrat que Brown a accepté sans grande surprise. Il est devenu le premier joueur des Majeures à frapper un circuit à 100 M$.

Le début des années 2000 a ensuite vu plusieurs vedettes passer à la banque avec de gros chèques. Derek Jeter, David Wright et Joe Mauer, pour ne nommer que ceux-là, ont tous apposé leur signature à des ententes de plus de 160 M$ entre 2001 et 2009.

Mais c'est en décembre 2000 qu'une autre importante page d'histoire a été écrite, lorsque le populaire et controversé joueur d'arrêt-court Alex Rodriguez a accepté un contrat de 252 M$ avec les Rangers du Texas, faisant de lui le premier joueur à signer pour plus de 200 M$.

Échangé aux Yankees au début de son contrat, Rodriguez s'est finalement retiré des dernières années de son contrat en 2007 et il a trouvé une nouvelle entente de 275 M$ sur 10 ans avec New York deux mois plus tard.

Rodriguez a ainsi éclipsé son propre record pour le contrat le plus lucratif, mais il a pris sa retraite après neuf saisons et il n'a touché que 231 M$.

Les valeurs des contrats ont continué de grimper au cours des années suivantes, jusqu'à ce que le printemps 2019 offre une période marquante, avec trois contrats historiques.

Manny Machado a d'abord accepté une entente de 300 M$ avec les Padres de San Diego en février, ce qui est devenu le plus gros contrat octroyé à un joueur autonome.

Puis le lendemain, Bryce Harper a décroché le contrat garanti le plus lucratif de l'histoire du sport nord-américain, avec une entente de 13 ans et 330 M$ avec les Phillies de Philadelphie.

Harper n'a gardé ce record que quelques semaines puisque plus tard en mars 2019, Mike Trout est devenu le premier joueur à frapper la barre des 400 M$, avec un contrat de 12 ans et 426 M$ signé avec les Angels de Los Angeles.

Et c'est réellement à partir de 2023 que tout s'est mis à exploser.

Joueur spécial comme il s'en est rarement vu, grâce à son talent d'as lanceur et sa puissance au bâton, il allait de soi que Ohtani fasse exploser la banque.

En décembre 2023, les Dodgers ont fait preuve d'une grande créativité pour se permettre de donner 700 M$ à Ohtani sur 10 ans. Chaque année, 68 des 70 M$ qu'Ohtani doit toucher annuellement seront reportés, ce qui fait qu'il ne touchera que 20 M$ pendant la durée du contrat. Le reste de son contrat lui sera versé ensuite, sur une période de dix ans.

Un an plus tard, Juan Soto s'est engagé pour 15 ans avec les Mets de New York, un contrat qui lui rapportera 765 M$. Cette entente est devenue la plus importante signée en Amérique du Nord.

Et maintenant, Guerrero fils et ses 500 M$ se sont hissé tout juste derrière Ohtani et Soto.

Même si la valeur totale du contrat de Guerrero fils est la troisième plus élevée des Majeures, le puissant frappeur ne touchera que la neuvième plus haute moyenne annuelle des Majeures, à 35,714 M$.

Reste à voir si son rendement permettra d'expliquer cette grosse entente.

 

Articles récents MLB