« J'ai l'air du Édouard Julien de 2023 »
Édouard Julien n'avait que la MLB en tête en attaquant le camp d'entraînement des Twins du Minnesota.
Vrai que les blessures subies par Royce Lewis et Brooks Lee aident le Québécois dans sa quête d'un poste dans les Majeures, mais encore fallait-il qu'il livre la marchandise pour convaincre les dirigeants qu'il pouvait aider l'équipe.
Après quelques semaines d'efforts, Julien a été récompensé avec un poste pour débuter la saison au Minnesota.
« C'est une bonne nouvelle de faire l'équipe. Je m'en doutais avec les blessures, mais je suis très satisfait d'être ici aujourd'hui et de pouvoir compétitionner avec les meilleurs au monde », a confié Julien vendredi matin, dans une conférence de presse avec les médias.
Un gros point d'interrogation concernant Julien était sa progression au bâton. Après avoir fait sa place en 2023 avec un bon rendement à la plaque, Julien a connu des ennuis l'an passé.
Sa moyenne au bâton de ,199 en 94 matchs avec les Twins était la pire de sa carrière, toutes ligues confondues, et il n'a frappé que pour ,242 au niveau AAA.
En 19 matchs de camp d'entraînement cette année, Julien a montré que les Twins pouvaient lui faire confiance. Il a maintenu une moyenne au bâton de ,281 et il a frappé deux longues balles, en plus de produire 10 points et de soutirer deux buts sur balles.
« Je pense avoir montré que mon bâton est revenu à ce que je faisais les dernières années. Je dirais que je me sens encore bien dans mon jeu au grand complet. Je suis quand même dans une bonne position mentalement et je pense pouvoir aider l'équipe à gagner beaucoup de parties. J'ai hâte de pouvoir avoir des apparitions au bâton », a expliqué Julien.
« Quand je suis à mon meilleur, je sais que j'ai ma place dans n'importe quelle équipe des Majeures et que je peux être un des meilleurs frappeurs. »
« L'équipe était contente des ajustements que j'ai faits au bâton. J'ai l'air du Édouard de 2023. »
En plus d'avoir apporté quelques modifications à son élan, Julien croit que son expérience dans la ligue lui permettra de mieux gérer ses présences au bâton pour connaître plus de succès.
« Avec l'expérience de l'an passé, je suis en meilleure position pour savoir quoi faire à chaque apparition au bâton. J'ai une idée de ce que les lanceurs veulent faire avec moi maintenant. Je vais devoir prouver que j'ai fait l'ajustement, mais je dirais que mon élan est en meilleure position pour pouvoir accomplir ce que je veux faire contre les lancers qui me seront lancés », a dit Julien, ajoutant qu'il croit que les lanceurs vont utiliser davantage de lancers à effets ou de courbes pour l'affronter.
« Mon élan est prêt pour ça. J'ai juste hâte d'avoir une présence au bâton et d'avoir la chance de jouer. »