Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gerrit Cole dit non aux Yankees; Anthony Rizzo devient libre

Gerrit Cole - PC
Publié
Mise à jour

Quelques jours après la fin de la Série mondiale, les plaques tectoniques commencent à bouger dans le baseball majeur.

L'as des Yankees de New York, Gerrit Cole, a choisi de se retirer de son contrat alors que la direction de l'équipe a décidé de ne pas exercer l'option sur le contrat d'Anthony Rizzo pour la saison 2025.

Cole n'a pas quitté les Yankees pour autant puisque sa décision de se retirer de son contrat ouvre la porte aux Yankees d'ajouter une année supplémentaire d'une valeur de 36 millions au contrat de quatre ans de 144 millions selon ESPN.

Cole, 34 ans, a été parmi les meilleurs lanceurs du baseball au cours de ses cinq premières années avec les Yankees, remportant le trophée Cy Young en 2023. Après qu'une blessure au coude l'ait mis à l'écart pendant les deux premiers mois et demi de la saison 2024, il est revenu pour effectuer 17 départs, affichant une mpm de 3,41 et retirant 99 frappeurs sur des prises en 95 manches tout en allouant 29 buts sur balles et en accordant 11 circuits. 

Sa décision intervient quelques jours après que Cole ait amorcé le cinquième match de la Série mondiale. Après quatre manches sans coup sûr, les Dodgers de Los Angeles ont marqué cinq points non mérités contre Cole, à la suite de deux erreurs défensives et d'une erreur mentale entre Cole et le joueur de premier but Anthony Rizzo menant à une grosse manche.

De son côté, Rizzo deviendra joueur autonome, les Yankees ayant refusé l'option de 17 millions pour l'an prochain. En n'exerçant pas l'option, les Yankees verseront à Rizzo six millions de dollars en guise de rachat. Rizzo avait signé un contrat de 34 millions de dollars pour deux ans en novembre 2022.

Les Yankees avaient acquis Rizzo dans le cadre d'un échange avec les Cubs de Chicago en juillet 2021. Rizzo a conservé des moyennes de .234/.326/.409 avec 60 circuits au cours de plus de trois saisons marquées par des blessures.

Jiménez devient joueur autonome, pas Pagan

À Baltimore, les Orioles ont décliné la clause optionnelle de 16,5 M$ au contrat d'Eloy Jiménez, ce qui fait que celui qui a joué comme voltigeur et frappeur désigné peut maintenant négocier avec l'équipe de son choix.

Jimenez, qui célébrera son 28e anniversaire de naissance le 27 novembre, touchera un montant de rachat de 3M$, ce qui vient compléter un pacte de six ans, d'une valeur de 43 M$, qu'il avait accepté alors qu'il jouait avec les White Sox de Chicago.

Les Orioles ont fait l'acquisition de Jiménez le 30 juillet dernier en retour du lanceur gaucher Trey McGough. En 100 présences au bâton avec les Orioles, Jiménez a affiché une moyenne de ,232 avec un circuit et sept points produits. Il a conclu la saison avec une moyenne générale de ,238, avec six circuits et 23 points produits.

Par ailleurs, à Cincinnati, le lanceur droitier Emilio Pagan s'est prévalu de la clause optionnelle de 8M$ à son contrat, de sorte qu'il demeurera avec les Reds en 2025.

Pagan a pris part à 38 matchs en 2024, dont 37 dans un rôle de releveur. Il a complété la campagne avec un dossier de 4-5 et une moyenne de points mérités de 4,50.