Jordan Romano pourrait revenir à Toronto
Les Blue Jays de Toronto seraient encore intéressés aux services de Jordan Romano, selon le journaliste de TSN Scott Mitchell.
Le spécialiste des fins de match de 31 ans a n'a pas reçu d'offre qualificative de la part des Jays avant la date limite du 22 novembre, faisant de lui un joueur autonome.
Le directeur général Ross Atkins a cependant révélé aux médias qu'il s'attend à ce que le joueur de 6 pi 5 soit en santé pour le début du camp printanier et qu'il est intéressé à le revoir.
« C'était une décision très difficile, a avoué le DG. Au point de vue personnel, ce qu'il signifie pour cette ville, ce pays, cette équipe, ce qu'il a accompli... Alors c'était très difficile pour nous.
« On reste intéressés et on va tenter de le ramener. »
L'Ontarien a connu une saison 2024 difficile. Il n'a obtenu que huit sauvetages avec une moyenne de points mérités de 6,59 en seulement 15 parties.
Il a été limité par de nombreuses blessures, dont une au coude qui a mis un terme à sa saison dès le 2 juillet après avoir subi une arthroscopie. Son absence était initialement estimée à environ six semaines, mais il n'a pas suffisamment progressé pour revenir au jeu.
Romano se classe au troisième rang dans l'histoire des Blue Jays avec 105 sauvetages, derrière Tom Henke (217) et Duane Ward (121). Il a effectué ses débuts en juin 2019 et il a passé toute sa carrière de six saisons avec la formation torontoise.
Atkins, qui a tenu une disponibilité médiatique de 25 minutes avec les médias de Toronto, a déclaré qu'il voyait encore « beaucoup d'opportunités » pour l'équipe.
« Nous avons confiance qu'il y a plusieurs façons de rendre notre équipe meilleure, a-t-il dit. Il semble qu'il y a des options sur le marché et à tous les niveaux qui sont encore possibles pour l'organisation. On n'a pas de ressources illimitées, évidemment, mais on a le potentiel d'améliorer l'équipe avec des joueurs autonomes ou des échanges.
« Pour ce qui est du moment, c'est difficile à dire. On pourrait faire quelque chose demain, [mais] ça pourrait aussi prendre plus de temps. Ça pourrait prendre des jours ou des semaines avant qu'une transaction survienne. »
Atkins a une longue liste d'épicerie pour tenter d'aider l'équipe à s'extirper du dernier rang dans la section Est de la Ligue américaine, toujours très compétitive.
La relève des Blue Jays est remarquablement faible, l'attaque a désespérément besoin d'un coup de pouce et un autre lanceur partant de qualité fournirait une certaine profondeur à la rotation. Par ailleurs, deux vedettes développées par l'organisation, soit Vladimir Guerrero fils et Bo Bichette, n'ont plus qu'une saison restante à leurs contrats.
Après avoir participé à la première ronde trois fois en quatre ans, les Blue Jays étaient vendeurs l'été dernier à la date limite des transactions et ont montré un dossier de 74-88.
Alors que la fenêtre de compétitivité de l'équipe risque de se fermer, la pression est carrément sur Atkins pour changer les choses. Mais tout d'abord, il faut attendre de connaître le sort de Juan Soto, meilleur joueur du marché des joueurs autonomes.
Soto, qui a aidé les Yankees de New York à se rendre en Série mondiale, devrait signer un lucratif contrat à long terme. Selon les rapports, le joueur de 26 ans considère des offres de cinq équipes : les Blue Jays, les Yankees, les Mets de New York, les Dodgers de Los Angeles et les Red Sox de Boston.
« Je ne commenterai pas spécifiquement notre démarche ou l'absence de démarche, a lancé Atkins. L'intérêt est évidemment présent de la part des 30 équipes. »
Une fois que Soto aura décidé, les équipes devraient se tourner vers les autres gros noms sur le marché. Il y a notamment les lanceurs Corbin Burnes et Max Fried, les voltigeurs Anthony Santander et Teoscar Hernandez, puis les joueurs de champ intérieur Pete Alonso et Alex Bregman.