MLB : Juan Soto écoutera toutes les équipes durant son autonomie
La poussière à peine retombée à la suite d'un revers lors de la Série mondiale contre les Dodgers de Los Angeles, les Yankees de New York doivent composer avec la réalité que Juan Soto, dans quelques jours, sera libre comme l'air alors que son contrat tire à échéance.
Acquis des Padres de San Diego lors d'une transaction en 2023, Soto et les Yankees avaient repoussé d'un an le processus de signature d'un contrat à long terme avant la campagne avec une offre pour un an seulement, sans arbitrage. Pour la saison actuelle, Soto a reçu un salaire de 31 M$.
Mais à 26 ans, avec un titre de la Série mondiale dans ses poches et un avenir prometteur devant lui, il est temps pour Soto de passer à la banque et malgré ses succès dans le Bronx aux côtés d'Aaron Judge, ça se pourrait que les enchères soient très agressives pour l'obtention de ses services.
« Le processus sera excitant, affirmait Soto alors qu'on le questionnait à ce sujet après la conclusion du cinquième match de la Série mondiale. Je pense que tous les joueurs veulent se sentir convoités comme ça et l'expérience sera très excitante pour moi.
Quand les médias lui ont parlé de New York, de son association avec Aaron Judge et de son avenir avec les Yankees, disons que Soto n'a pas fait de promesses.
« J'aime beaucoup la ville, l'équipe, mais au final je vais analyser toutes les situations. Je ne sais pas encore quelles équipes viendront me voir, mais je suis attentif à toutes les offres. »
Des mots qui, après un revers lors de la finale de championnat, ne séduiront pas les partisans des Yankees.
Cette saison, Soto a cumulé 41 circuits tout en conservant une moyenne au bâton de ,288.
Les observateurs de la MLB, après le gargantuesque contrat de Shohei Ohtani l'hiver dernier, s'attendent à ce que Soto reçoive des offres de 600M$ de la part des plus grosses organisations de la ligue. En tête de liste, sans doute les Mets, les Yankees et, qui sait, peut-être même les Dodgers de Los Angeles.
« J'aimerais le voir porter des rayures pendant assez longtemps », a avoué le capitaine Aaron Judge.
Aaron Boone aimerait le voir encore plus longtemps à New York.
« J'espère qu'il sera là pour toujours », a lancé le gérant.
Joueur autonome à 26 ans, Soto devrait probablement obtenir un contrat d'au moins 500 millions $US. Son marché se limite probablement aux mastodontes du baseball, soit les Yankees, les Mets de New York et les Dodgers.
Les Blue Jays de Toronto, les Cubs de Chicago, les Giants de San Francisco, les Padres de San Diego, les Phillies de Philadelphie et les Red Sox de Boston ont peut-être une chance également.
Les Yankees, de leur côté, ont aussi d'autres dossiers à régler cet hiver.
Toujours en parlant de son hiver à se faire courtiser, Soto a aussi souligné qu'il voulait jouer dans une situation gagnante. Quelque chose que les formations dans de gros marchés peuvent offrir, en plus des nombreux zéros sur le chèque.