Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La balle du « 50-50 » de Shohei Ohtani au coeur d'un litige

Shohei Ohtani La balle du 50e circuit de Shohei Ohtani. - rds.ca
Publié
Mise à jour

L'avocat d'un homme de 18 ans, qui tente d'empêcher la vente aux enchères de la balle du 50e circuit de Shohei Ohtani jusqu'à ce qu'un tribunal se prononce sur la propriété de la balle, estime avoir de solides arguments.

Les enchères en ligne ont commencé vendredi, moins de 24 heures après qu'un juge du comté de Miami-Dade, Spencer Eig, a déclaré que le processus pouvait commencer – bien qu'une vente ne puisse pas être finalisée avant qu'il ne se prononce sur une requête en injonction temporaire le mois prochain.

L'avocat John Uustal représente Max Matus dans ce procès contestant la propriété de la balle historique.

« Ce que nous voulions, c'était nous assurer que cette balle resterait sous la juridiction du tribunal et qu'elle ne pourrait pas être vendue avant que le tribunal ne se prononce », a déclaré Uustal.

Le demandeur prétend que Matus, un résident de Floride qui célébrait son 18e anniversaire à LoanDepot Park, a pris possession de la balle frappée par Ohtani pour son 50e circuit  le 19 septembre avant qu'un autre homme, Chris Belanski, ne réussisse à s'en emparer.

« Max a réussi à saisir la balle dans sa main gauche et avait l'intention de le conserver. Malheureusement, quelques secondes plus tard, l'accusé Belananski - un homme plus âgé et musclé - a coincé le bras du plaignant entre ses jambes et lui a arraché la balle. »

La balle a depuis été confiée à Goldin Auctions, une maison de vente aux enchères basée dans le New Jersey, également citée dans le procès. Les enchères ont débuté à 500 000 $.

 

Matus demande une injonction temporaire qui empêcherait une vente jusqu'à ce que le dossier soit résolu.

« La procédure normale dans ce type de procès nécessite un certain temps - un an, un an et demi, parfois plus - pour parvenir à obtenir une décision », a ajouté Uustal.

« Dans ce cas, nous n'avons pas le temps, a poursuivi l'avocat. La balle pourrait disparaître à jamais (si elle est vendue).  Qui sait où elle sera d'ici là. »

Une audience pour la présentation des preuves a été fixée au 10 octobre.  Une vidéo des événements sera déposée en preuve.

Le circuit d'Ohtani contre les Marlins de Miami – le deuxième de ses trois qu'il a réussi dans le match – lui a permis de devenir le premier joueur de l'histoire du Baseball majeur à atteindre les 50 circuits et les 50 buts volés au cours de la même saison.