Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le prix du stade des Athletics à Vegas gonfle

Des croquis du stade prévu à Las Vegas ont été dévoilés en mars 2024. - PC
Publié
Mise à jour

Le déménagement des Athletics dans le sud du Nevada devrait faire un grand pas en avant, jeudi, lorsque les documents de bail de 30 ans, de non-relocalisation et de développement devraient être approuvés par la « Las Vegas Stadium Authority », après une augmentation du coût estimé du stade de 250 millions $ US à 1,75 milliard $.

Ces accords pourraient être les derniers obstacles majeurs avant que la construction puisse commencer au printemps. Un stade sur l'artère principale de Las Vegas devrait ouvrir ses portes pour le début de la saison 2028 et dans lequel un refroidissement sous les sièges est prévu.

Steve Hill, président-directeur général de la « Las Vegas Convention and Visitors Authority », a maintenu pendant plusieurs mois que ces éléments seraient approuvés et n'a pas changé d'avis cette semaine. Une réunion de secours est prévue le 12 décembre, au cas où l'approbation ne serait pas finalisée jeudi. Hill a toutefois indiqué qu'il envisageait d'annuler cette deuxième rencontre.

« Évidemment, notre conseil d'administration a encore la possibilité de tout examiner et de poser des questions, a dit Hill. Nous avons examiné les brouillons de tous les documents en suspens à plusieurs reprises et sur une longue période. Je pense donc que les questions ont trouvé une réponse et que nous sommes prêts à approuver. »

Le Nevada et le comté de Clark fournissent 380 millions $ de fonds publics pour un stade de 30 000 places avec un dôme, dont la capacité est estimée à 33 000. Le financement public ne commencera pas avant que les Athletics n'aient dépensé au moins 100 millions $. Le dirigeant du club Sandy Dean a déclaré cette semaine que l'organisation avait déjà investi 40 millions $.

Dean a également souligné que le propriétaire de l'équipe, John Fisher, avait augmenté la promesse précédente de l'argent de sa famille de 100 millions $ à 1,1 milliard $. Dean a affirmé que la U.S. Bank et Goldman Sachs offriront un prêt de 300 millions $. Fisher espère toujours attirer des investisseurs de Las Vegas et d'ailleurs qui achèteraient des parts dans l'équipe, selon Dean.

Le coût de construction du stade a augmenté en raison de l'inflation et des changements de conception qui ont ajouté 70 000 pieds carrés.

« L'ajout d'équipements pour les partisans et les joueurs, l'investissement dans l'acoustique du stade pour les concerts et l'assurance d'un confort maximal pour les partisans, avec un refroidissement sous les sièges, ont été une partie gratifiante du processus de conception », a écrit Dean dans un courriel.

Quatre lettres seront présentées pour montrer que le financement est en place pour construire le stade, même si Fisher n'attire pas d'investisseurs.

Il y a d'autres problèmes qui doivent être résolus avant que le stade ne soit finalisé, y compris un accord de développement avec le comté. Mais si la «Stadium Authority» approuve les documents, la première pelletée de terre sera probablement le prochain événement notable.

Les Athletics disputeront au moins les trois prochaines saisons dans un stade des ligues mineures à West Sacramento, en Californie. Ils ont récemment joué leurs 57 dernières saisons à Oakland, en Californie.

« C'est gratifiant, mais c'est important pour Las Vegas, a exprimé Hill. Il est important de s'assurer que ces types d'accord sont conclus. Le monde du sport, au moins, regarde. Il y a eu beaucoup de spéculations et de discussions à ce sujet, mais amener le Baseball majeur, les Athletics et un aussi grand stade comme celui-ci à Las Vegas est tout simplement une excellente chose. Les villes n'ont pas souvent l'occasion de le faire. »