Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le salaire annuel moyen atteint 5 millions $ US dans les Ligues majeures, révèle l'AP

Publié
Mise à jour

Le salaire annuel moyen d'un joueur des Ligues majeures de baseball a surpassé le seuil des 5 millions $ US en date de la journée d'ouverture de la saison pour la première fois, a révélé une analyse de l'Associated Press.

Les Mets de New York, menés par le salaire record de 61,9 millions $ de Juan Soto, ont dominé le Baseball majeur pour une troisième saison consécutive, avec une masse salariale de 322,6 millions $, tout juste devant les champions de la Série mondiale, les Dodgers de Los Angeles, à 319,5 millions $. Ces deux équipes ont pratiquement dépensé cinq fois plus pour leur effectif respectif que les Marlins de Miami. Ces derniers, à 64,9 millions $, ont succédé, après trois ans, aux Athletics en tant qu'équipe la plus économe.

Les Mets ont toutefois dépensé moins que leur sommet historique de 355,4 millions $ en 2023.

Le salaire annuel moyen a grimpé de 3,6 % en 2025, pour s'établir à 5 160 245 $. Il s'agit d'une hausse par rapport à celle de 1,5 % rapportée l'an dernier, mais d'une baisse par rapport à celle de 11,1 % en 2023.

Les Dodgers, portés par l'arrivée de Blake Snell, Michael Conforto, Tanner Scott et Kirby Yates, ont gonflé leur masse salariale de 69 millions $ par rapport à la journée d'ouverture en 2024. Les Orioles de Baltimore constituent la deuxième équipe qui a le plus investi dans sa masse salariale par rapport à l'an dernier, avec une hausse de 66 millions $. Ils sont suivis dans l'ordre des Diamondbacks de l'Arizona (55 millions $), des Padres de San Diego (47 millions $), des Phillies de Philadelphie (41 millions $) et des Tigers de Detroit (39 millions $).

La masse salariale des Dodgers a cependant été atténuée par les versements reportés. Le salaire de 70 millions $ de Shohei Ohtani n'accapare que 28,2 millions $ de la masse salariale de l'équipe et ne sera versé en totalité qu'en 2035, ce qui signifie qu'il occupe seulement le 18e rang des joueurs les mieux payés du Baseball majeur. Les autres joueurs des Dodgers qui possèdent des ententes similaires sont Mookie Betts, Tommy Edman, Freddie Freeman, Teoscar Hernandez, Scott, Will Smith et Snell.

Après leur saison record de 121 défaites, les White Sox de Chicago ont abaissé leur masse salariale de 60,8 millions $, les Giants de San Francisco de 39,1 millions $, les Marlins de 31,7 millions $ et les Cardinals de St. Louis de 31,6 millions $. Les champions de la Ligue américaine, les Yankees de New York, ont allégé la leur de 18,5 millions $.

Seules cinq équipes ont affiché des masses salariales inférieures à 100 millions $: les Marlins, les Athletics (74,9 millions $), les Rays de Tampa Bay (79,2 millions $), les White Sox (80,9 millions $) et les Pirates de Pittsburgh (87,9 millions $).

Articles récents MLB