Des grosses rénovations sont à prévoir à Tampa
Un rapport détaillé des dégâts provoqués au Tropicana Field par le passage de l'ouragan Milton indique que la structure du domicile des Rays de Tampa Bay est sécuritaire et que le toit pourra être réparé pour environ 55,7 millions $US et prêt à temps pour la saison 2026.
Le document de 412 pages diffusé mardi par la municipalité de St. Petersburg, laquelle est propriétaire de l'édifice, indique que la structure du stade de baseball doté d'un dôme « ne semble pas avoir été affectée sérieusement » par les vents de l'ouragan, qui ont tout de même déchiqueté son toit.
« La structure principale est récupérable et capable de supporter un toit de remplacement en tissu à membrane tendue », peut-on lire dans le rapport de l'entreprise 'Hennessy Construction Services'.
Dix-huit des 24 panneaux en tissus ont été déchiquetés par les bourrasques de Milton le 9 octobre, précise-t-on dans le document. Des dégâts ont aussi été relevés à l'intérieur du 'Trop', en raison de l'eau de pluie et d'autres facteurs découlant du puissant phénomène météorologique. Le stade avait ouvert ses portes en 1990, et il sert de domicile aux Rays depuis leur arrivée dans le Baseball majeur en 1998.
Le Tropicana Field doit déjà être démoli en vue de la construction d'un nouveau stade d'une valeur de 1,3 milliard $ qui doit être complété à temps pour la saison 2028.
En raison des coûts inattendus que devront défrayer la Ville et le comté de Pinellas à la suite de deux ouragans — il a fallu déblayer d'importantes quantités de débris, en plus de réparer des dégâts aux parcs et aux infrastructures du secteur —, deux des principales sources de financement du nouveau stade pourraient envisager ce plan, ou encore carrément démolir le 'Trop'.
Le conseil municipal de St. Petersburg doit discuter du rapport lors d'une rencontre prévue le 21 novembre.
« Il y a tant à faire dans la ville, a déclaré la conseillère municipale Brandi Gabbard lors d'une réunion du conseil la semaine dernière. J'adore les Rays. J'adore le Tropicana Field. Ça n'a rien à voir avec eux. Mais il faut prendre en compte nos priorités. »
Le conseil municipal a récemment approuvé le versement de 6,5 millions $ pour déblayer le stade et le sécuriser, en isolant certains éléments contre la pluie, dont la galerie de presse, les loges et le tableau indicateur.
La Ville dispose d'une assurance pour les dégâts et les réparations, mais celle-ci inclut un montant déductible de 22 millions $ et risque de couvrir partiellement les coûts totaux associés au passage de l'ouragan Milton. Ça signifie que l'argent des contribuables risque d'être utilisé pour couvrir les frais.
Les Rays n'ont toujours pas réagi aux informations dévoilées mardi. Puisque le stade ne pourra de toute évidence être utilisé par les Rays avant 2026, le club floridien devra trouver un nouveau domicile pour la saison prochaine.
Les Ligues majeures ont déjà mentionné qu'elles souhaitent que les Rays demeurent dans leur marché, près de leurs partisans, si possible. Plusieurs complexes d'entraînement du secteur ont été envisagés. Parmi eux se trouvent ceux de Clearwater (Phillies de Philadelphie), Tampa (Yankees de New York), Dunedin (Blue Jays de Toronto), Sarasota (Orioles de Baltimore), Lakeland (Tigers de Detroit) et Port Charlotte, où se trouve le propre complexe d'entraînement printanier des Rays. La plupart de ces stades sont occupés par des clubs des ligues mineures pendant la saison estivale.