TORONTO - Drew Hutchison a offert un deuxième départ de qualité consécutif et le haut de la formation torontoise a exploité au maximum une balle perdue dans le soleil, dimanche après-midi au Rogers Centre, en route vers une victoire de 3-1 des Blue Jays contre les Yankees de New York.

Les Blue Jays ont ainsi rétréci l'écart derrière les Yankees dans la section Est de la Ligue américaine à seulement un demi-match.

« Il a bien répondu à ses détracteurs, a dit le gérant John Gibbons à propos de Hutchison. Il est encore jeune, mais il est fort mentalement, et je le sais. »

En six manches et deux tiers de travail, Hutchison a alloué trois coups sûrs, dont un circuit en solo. Le droitier, qui a souvent été malmené par le passé comme en a témoigné sa moyenne de points mérités au-delà de 5,00, a fait fendre l'air à cinq frappeurs. Il est ainsi devenu le 14e artilleur des Ligues majeures à atteindre le plateau des 12 victoires cette saison.

« Quand ce sont des choses hors de mon contrôle, je ne veux pas porter attention à ça, a déclaré Hutchison. Lorsqu'on me donne la balle, je fais de mon mieux et j'aide notre équipe à gagner. »

Hutchison y est parvenu après que les Blue Jays eurent exploité un gros coup de chance, lorsque le voltigeur de gauche des Yankees Carlos Beltran a perdu un ballon de routine dans le soleil en troisième manche. Troy Tulowitzki a terminé sa course au deuxième coussin.

« Je l'ai perdue de vue lorsqu'elle s'est approchée de moi, et je n'ai rien pu faire, a expliqué Beltran. La balle m'a frappé dans le dos. Malheureusement, ç'aurait pu être une histoire complètement différente si j'avais attrapé cette balle. »

Josh Donaldson a enchaîné avec un double d'un point pour les Blue Jays, et Jose Bautista a suivi avec une claque de deux points - sa 28e longue balle de la saison -, gardant ainsi en vie une manche qui s'en allait nulle part.

Hutchison a donc permis aux Blue Jays (65-54) d'écrire une page d'histoire. Le lanceur partant des Blue Jays a accordé trois points mérités ou moins dans un 20e match de suite, améliorant ainsi la marque de concession établie samedi.

Le lanceur âgé de 24 ans a quitté le monticule sous les applaudissements des 46 792 spectateurs - une salle comble. Les releveurs Brett Cecil, Aaron Sanchez et Robert Osuna ont ensuite muselé les Yankees (64-52), permettant aux Torontois d'afficher un dossier de 15-3 depuis les nombreuses transactions réalisées vers la fin du mois de juillet.