Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Dodgers confirment l'entente avec le lanceur japonais Roki Sasaki

Roki Sasaki Roki Sasaki - Getty
Publié
Mise à jour

Les Dodgers ont annoncé mercredi leur contrat avec le lanceur japonais Roki Sasaki, qui a accepté une entente des ligues mineures avec une prime à la signature de 6,5 millions $ US.

Le droitier de 23 ans, dont la balle rapide dépasse les 100 milles à l'heure, a annoncé vendredi son intention de signer un contrat avec les Dodgers. Il sera présenté lors d'une conférence de presse au Dodger Stadium, mercredi.

Sasaki rejoint donc ses compatriotes Shohei Ohtani et Yoshinobu Yamamoto, dans un dénouement que de nombreux dirigeants du baseball attendaient depuis longtemps.

Sasaki avait jusqu'à jeudi pour finaliser un contrat. Parce qu'il a moins de 25 ans et qu'il n'a pas six ans de service dans le Baseball professionnel nippon (NPB), le Japonais est considéré comme un amateur international par le Baseball majeur et il est limité à un contrat de ligue mineure sous réserve des bassins de signatures.

Les Dodgers ont amorcé les discussions avec 5 146 200 $ US disponibles dans leur cagnotte de bonus de signature internationale, mais ils l'ont augmentée à 8 102 800 $ grâce à deux transactions, la semaine dernière.

Les Dodgers envisagent d'utiliser une rotation de six partants, ce qui pourrait faciliter la transition de Sasaki vers le Baseball majeur. La troupe de Los Angeles tentera de devenir la première à gagner la Série mondiale deux années de suite depuis les Yankees de New York, de 1998 à 2000.

Sasaki a été mis à la disposition des équipes des Majeures pour une période de 45 jours par les Marines de Chiba Lotte, de la Ligue du Pacifique au Japon, dans le cadre d'un accord entre la NPB et le Baseball majeur.

Les Marines recevront des frais de libération de 1 625 000 $, calculés à 25 % du montant de la prime de signature de Sasaki.

Lors d'une conférence de presse pendant les réunions hivernales du mois dernier, Joel Wolfe, l'agent de Sasaki, a nié qu'un accord avec les Dodgers était déjà en place. Wolfe a déclaré que le Baseball majeur avait enquêté là-dessus.

Sasaki a montré un dossier de 10-5 et une moyenne de points mérités de 2,35 en 18 matchs, l'an dernier. Il a retiré 129 frappeurs sur des prises en 111 manches de travail, lors d'une saison limitée par une inflammation à l'épaule.

Le premier entraînement printanier des Dodgers aura lieu le 11 février à Glendale, en Arizona. Ils disputeront leur première série de deux matchs contre les Cubs de Chicago à Tokyo, les 18 et 19 mars.