La tentative d’Éric Gagné d’effectuer un retour au jeu dans le baseball majeur n’est pas une blague.

Le lanceur québécois de 41 ans a engagé un agent pour le représenter, Scott Leventhal, et ce dernier a indiqué que son client a déjà lancé devant des dépisteurs d’équipes des majeures. Il aurait d'ailleurs déjà tenu des entraînements avec les Padres et les Diamondbacks. D’autres essais devraient avoir lieu au cours du prochain mois.

Gagné est même prêt à lancer deux jours de suite devant des dépisteurs pour prouver qu’il a l’endurance pour être un releveur dans le baseball majeur.

Selon Ken Gurnik de MLB.com, la légende des Dodgers et ancien lanceur, Orel Hershiser, a récemment fait remarquer que Gagné « pourrait lancer dans les majeures en ce moment » avec ce qu’il a démontré récemment.

La rapide de Gagné atteindrait le début des 90 milles à l’heure selon ce que des dépisteurs ont aperçu.

Un receveur qui a capté les balles durant un entraînement de Gagné n’avait que de bons mots concernant la vélocité de l’ancien gagnant du Cy Young. Bien qu’informelle, cette séance a eu lieu dans les installations des Dodgers alors que Gagné était  un entraîneur des lanceurs invité.

« Il a encore une bonne vélocité dans ses tirs, a déclaré Wynston Sawyer, un receveur qui ne fait pas partie d’une formation du baseball majeur. Son changement de vitesse, c’est encore son meilleur lancer, il le place bien sur le marbre et il y a du mouvement à la toute fin. Si je ne savais pas que c’était Éric Gagné, simplement en étant son receveur, j’aurais cru que c’était une séance dans un enclos avec un lanceur des majeures. »

Le gérant des Dodgers, Dave Roberts, et le président des opérations baseball de l’équipe, Andrew Friedman, ont observé cette séance de Gagné qui se préparait pour la Classique mondiale de baseball où il représentera le Canada.

Gagné n'a pas lancé dans les majeures depuis 2008. Il avait tenté un retour en 2010 en ayant été invité au camp des Dodgers, mais n’avait pas pu se tailler une place avec l’équipe.

Dans la Ligue Can-Am, il a oeuvré avec les Capitales de Québec en 2009. Il a ensuite effectué un départ avec les Aigles de Trois-Rivières en 2015 et un avec les Champions d'Ottawa en 2016.