Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Redevenir la version 2023 d'Édouard Julien

Publié
Mise à jour

Rencontré à Québec dans le cadre d'une mêlée de presse, Édouard Julien en a profité pour faire le point sur sa dernière saison et ses aspirations pour sa troisième année avec les Twins du Minnesota

Après une saison 2024 plus difficile, le Québécois semble confiant de retrouver son élan et connaître de meilleures performances l'an prochain. Si les lanceurs ont pu s'adapter à son style, le joueur de deuxième but reconnaît aussi avoir sa part de responsabilité.

L'an dernier, le joueur de 2e but a été limité à 94 matchs dans les Majeures, lui qui aspirait à disputer toute la saison au plus haut niveau. Il a présenté une moyenne au bâton de ,199, de loin inférieure à celle de ,263 qu'il avait présenté lors de sa saison recrue en 2023.

 « C'est sûr que je peux blâmer plusieurs affaires de ma saison dernière où j'ai travaillé sur beaucoup d'affaires, dont pour être meilleur contre les lanceurs gauchers. Je pense que ça m'a nui un petit peu, surtout dans mon élan », a révélé Julien en entrevue avec RDS, jeudi.

Dans toutes les catégories statistiques, Julien a connu une baisse de régime, passant de 16 circuits à 8, et de 37 points produits à 21. L'excellence défensive du Québécois lui a toutefois permis de conserver son rôle chez les Twins. Les même tangentes se sont répétées lors de ces séjours dans les Mineures, où Julien a disputé 49 matchs au niveau AAA l'an dernier.

Même si le fait d'être retourné aux ligues mineures durant la saison est difficile, le joueur de 25 ans essaie plutôt d'y voir une opportunité d'apprentissage.

 « Oui je me suis fait renvoyer dans les mineures, mais je voyais ça comme un apprentissage, une occasion de m'améliorer et de travailler sur ce que je ne faisais pas bien dans les Majeures pour faire les ajustements. Mais c'est sûr que c'était très difficile mentalement. »

Loin de se laisser décourager, Julien admet qu'une année difficile peut aussi apporter du positif et que ça a fait de lui un meilleur joueur.

« Je sais maintenant c'est quoi que les lanceurs font avec moi, la façon qu'ils m'approchent. Maintenant, quand c'est un petit peu plus difficile, je sais à quoi m'attendre car je l'ai vécu, je sais quoi ne pas refaire pour que la même saison se répète. »

L'entre-saison lui aura d'ailleurs permis de travailler différemment en prévision de la prochaine campagne.

« Je fais beaucoup plus de vidéos. J'ai des entraîneurs différents au bâton à travers les États-Unis avec qui je travaille. Mon but, c'est de revenir à ce que j'étais en 2023.

Quant aux objectifs pour la prochaine saison, ils sont clairs.

 « Mon but est d'arriver en santé, prêt mentalement et aussi en confiance; arriver avec l'élan que je suis bien et confiant que ça va marcher. J'ai juste hâte d'affronter les lanceurs pour voir à quel point ça marche. »

Édouard Julien profite d'encore quelques semaines de vacances avant de prendre la direction de la Floride en vue du camp des Twins.  Le premier match à l'horaire est prévu le 22 février prochain contre les Braves d'Atlanta.