Sammy Sosa semble admettre s'être dopé et présente ses excuses
Sammy Sosa semble admettre l'utilisation de produits dopants pendant sa carrière au cours de laquelle il a frappé plus de 600 circuits et les Cubs de Chicago ont indiqué être prêts à accueillir de nouveau leur ancienne vedette.
Dans une déclaration transmise jeudi via la firme Aurora Global Consulting, Sosa se dit désolé pour ses erreurs.
« Il y a des moments où j'ai fait tout ce que je pouvais pour me remettre de blessures afin de garder la force d'offrir de bonnes performances sur 162 matchs, a-t-il indiqué, Je n'ai jamais contrevenu aux lois. Mais avec le recul, j'ai commis des erreurs et je m'excuse. »
Le président des Cubs, Tom Ricketts, a pour sa part déclaré que l'équipe « est prête à tourner la page » avec Sosa et il a invité le cogneur de puissance au festival annuel du club, du 17 au 19 janvier à Chicago.
« Nous apprécions que Sammy ait émis ce communiqué et qu'il nous ait contacté, a indiqué Ricketts. Personne n'a donné plus d'effort ou désirait davantage gagner. Personne n'est parfait, mais nous n'avons jamais douté de sa passion pour le baseball et les Cubs. C'est un euphémisme d'affirmer que Sammy est l'un des favoris de nos partisans .»
Sosa, meneur du club avec 545 circuits, a été échangé aux Orioles de Baltimore après être arrivé en retard pour le dernier match de la saison 2004 à Chicago et qu'il l'eut quitté hâtivement.
Sosa, Barry Bonds et Mark McGwire, tous visés par des allégations de dopage, ont tous trois été écartés du Temple de la renommée, arrivant tous à court du nombre de votes nécessaires à leur 10e et dernière année d'éligibilité en 2022. Sosa a alors reçu son plus fort appui, son nom apparaissant sur 18,5 % des bulletins, loin des 75 % requis.
Leur prochaine chance de faire leur entrée à Cooperstown surviendra en décembre prochain, alors que leur nom sera soumis au comité supervisant les joueurs de l'ère contemporaines.
Maintenant âgé de 56 ans, Sosa a été élu sept fois sur l'équipe d'étoiles et a été élu joueur par excellence de la Nationale en 1998 avec les Cubs. Il a maintenu une moyenne en carrière de ,273 et frappé 609 circuits, actuellement le neuvième plus haut total de l'histoire. Il a produit 1667 points et volé 234 buts en 18 saisons dans les Majeures, entre 1989 et 2007 avec les Cubs, les orioles, les Rangers du Texas et les White Sox de Chicago.
Lors de son témoignage devant le Congrès américain en 2005, il a nié avoir utilisé des produits dopants.
« Nous avons accompli de grandes choses en équipe et j'ai travaillé d'arrache-pied dans la cage des frappeurs pour devenir un grand frappeur, a-t-il ajouté dans son communiqué. Les partisans des Cubs sont les meilleurs au monde et j'espère que ces partisans, les Cubs et moi puissions nous retrouver de nouveau et aller de l'avant. Nous ne pouvons pas changer le passer, mais l'avenir est prometteur. Dans mon coeur, j'ai toujours été un Cub et j'ai bien hâte de revoir leurs partisans. »