Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tampa Bay va dépenser 22,5 M$ pour réparer le toit; les Rays visent un retour en 2026

Publié
Mise à jour

Le possible futur stade des Rays de Tampa Bay sera doté d'un nouveau toit pour remplacer celui détruit par l'ouragan Milton. L'objectif est que le stade soit prêt pour la saison 2026, ont annoncé les autorités municipales lors d'un vote jeudi.

Le conseil municipal de St. Petersburg a voté à 7 voix contre 1 pour un financement de 22,5 millions de dollars afin de commencer les réparations du Tropicana Field. Ce projet comprendra d'abord une toiture en membrane, qui doit être installée avant la poursuite des travaux. Bien que les Rays se soient retirés d'un contrat de 1,3 milliard de dollars pour la construction d'un nouveau stade, la ville est toujours contractuellement tenue de réparer le Tropicana.

« Nous sommes légalement liés par un accord. Cet accord nous oblige à réparer le stade, a déclaré Lissett Hanewicz, avocate et membre du conseil municipal. Nous devons poursuivre la réparation du toit afin de pouvoir effectuer les autres réparations. »

Les dégâts causés par l'ouragan ont contraint les Rays à jouer leurs matchs à domicile cette saison au Steinbrenner Field, de l'autre côté de la baie, à Tampa, domicile des Yankees de New York pour leur camp entraînement. Les Rays ont affiché un bilan de 4-2 lors du camp dans un stade en plein air, qui peut accueillir environ 11 000 spectateurs.

Selon l'accord actuel avec la ville, les Rays doivent jouer trois saisons supplémentaires au Tropicana Field, une fois que le stade sera de nouveau prêt pour le baseball, jusqu'en 2028. On ignore si les Rays maintiendront leur engagement à long terme envers la ville ou s'ils se tourneront vers Tampa ou ailleurs pour un nouveau stade. La MLB a déclaré que le maintien de l'équipe dans la région de Tampa Bay était une priorité. Les Rays jouent au Tropicana Field depuis sa création en 1998.

L'équipe a indiqué qu'elle ferait une déclaration sur le vote plus tard jeudi.

Le coût total des réparations du Tropicana Field est estimé à 56 millions de dollars, a déclaré l'architecte municipal Raul Quintana. Après la toiture, les travaux comprendront la réparation de la surface de jeu, le contrôle du bon fonctionnement des équipements électroniques audiovisuels, la pose du revêtement de sol et des cloisons sèches, la remise en service des stands de restauration et d'autres aspects.

« C'est un projet très complexe. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie », a indiqué Quintana lors de la réunion du conseil municipal jeudi.

Selon le calendrier proposé, l'installation de la toiture prendra environ 10 mois. Ce système de membrane unique est fabriqué en Allemagne et assemblé en Chine, a déclaré Quintana, ajoutant que les autorités étudiaient l'impact potentiel des nouvelles taxes douanières imposées par le président Donald Trump sur le coût.

Le nouveau toit, a-t-il ajouté, sera capable de résister à des vents d'ouragan atteignant 265 km/h. L'ouragan Milton, l'un des plus violents jamais observés dans le bassin atlantique, a frappé les côtes le 9 octobre au sud de la baie de Tampa avec des vents de catégorie 3 soufflant à environ 200 km/h.

Invoquant des coûts croissants, les Rays ont rompu le mois dernier un accord avec la ville et le comté de Pinellas pour la construction d'un nouveau stade de baseball de 1,3 milliard de dollars à proximité du site de Tropicana Field. Ce projet s'inscrivait dans un projet plus vaste de 6,5 milliards de dollars, baptisé « Historic Gas Plant District », visant à intégrer logements, commerces, restaurants, arts et un musée d'histoire noire dans un quartier noir autrefois prospère, rasé pour accueillir le stade d'origine.

Le conseil municipal prévoit de voter sur les coûts supplémentaires de réparation de Trop au cours des prochains mois.

« C'est notre obligation contractuelle. Je n'y tiens pas plus que quiconque. Je préférerais largement dépenser cet argent pour la reconstruction après l'ouragan et aider les habitants des quartiers les plus touchés », a mentionné Brandi Gabbard, membre du conseil municipal. « Ce sont les cartes qui nous sont distribuées. »

Articles récents MLB