Montréal, une bonne alternative
MLB mardi, 15 juil. 2014. 15:49 samedi, 14 déc. 2024. 05:43Le commissaire du baseball majeur, Bud Selig, a affirmé mardi que Montréal serait une excellente candidate pour accueillir une équipe si l'une d'entre elles doit être déménagée.
En conférence de presse devant l'Association des journalistes du baseball, Selig s'est dit très impressionné par l'enthousiasme provoqué par les matchs préparatoires tenus en mars dernier au Stade olympique. Il n'a toutefois pas voulu faire de lien entre Montréal et la situation des Athletics d’Oakland ou encore des Rays de Tampa Bay.
Ces propos ont eu des échos aux oreilles du maire de Montréal, Denis Coderre.
« On va y aller étape par étape. Il y a eu une étude de faisabilité qui était très positive. Nous avons fait nos devoirs. Le secteur privé doit maintenant faire le sien. On verra par la suite. Je me réjouis qu'on parle de Montréal », a-t-il affirmé.
« Montréal est une ville de baseball. [...] On a eu 100 000 personnes (aux matchs préparatoires). Ce n’est pas par nostalgie, c’est dans l’ADN des Montréalais et des Québécois. [...] Déjà de dire que Montréal fait partie de l’imaginaire collectif, on envoie un message très clair qu’on est une fenêtre sur le monde », a ajouté M. le maire.
L’ancien député fédéral a toutefois voulu nuancer sa position en rappelant qu’il faut être très prudent dans ce dossier.
« Je ne veux pas jouer le jeu des A’s d’Oakland où on se servirait de Montréal pour faire de la surenchère. Je connais un peu le monde du sport professionnel et comment ils veulent faire leur enchère ou surenchère. Mais, à quelque part, c’est mieux que de pas en parler du tout. Si on oublie Montréal, c’est que Montréal n’est pas dans la game », a-t-il estimé.
Le nom de Montréal « lié trop rapidement aux A's »?
Les Athletics d'Oakland ont bel et bien indiqué à la ville californienne leur intention de quitter si le nouveau bail de location du Coliseum n'était pas approuvé par le conseil municipal, mais leur relocalisation à Montréal n'a jamais été dans les plans.
C'est ce qu'a affirmé à La Presse Canadienne, mardi, un haut dirigeant du baseball majeur bien au fait des négociations entre les A's et la ville d'Oakland.
Ce que cette source a par contre confirmé, c'est que les A's ont obtenu de la part du commissaire, Bud Selig, la permission de se chercher un autre domicile si le conseil municipal, constitué de huit membres, n'approuve pas le bail de location de 10 ans déjà approuvé par le comité de gestion du stade.
« Cela fait des mois que les A's et Rob (Manfred, le chef des opérations du baseball majeur) négocient avec les autorités d'Oakland et nous croyions que nous avions une entente, a expliqué cette source. Nous croyions que la mairesse (Jean Quan) avait suggéré aux conseillers d'approuver ce bail.
« Mais voilà, environ deux semaines avant la tenue du vote initialement prévu, nous avons commencé à entendre des rumeurs comme quoi certains conseillers ne voteraient pas en faveur de cette entente. À la veille de la tenue prévue du vote, le commissaire a informé les propriétaires des A's que si le bail n'était pas ratifié, ils avaient la permission officielle du Baseball majeur de se trouver un nouveau domicile, ce qu'ils n'ont pas manquer de souligner à la mairesse. »
La semaine dernière, le conseiller municipal d'Oakland Larry Reid a suggéré que les A's pourraient se tourner vers « San Antonio, au Texas, ou Montréal », une association « prématurée de Montréal - et de San Antonio - à ce dossier », selon cette source.
« Ce que le commissaire Selig a dit aux A's, c'est qu'ils avaient la permission de se trouver un nouveau domicile, pas la permission de négocier avec San Antonio ou Montréal. »
À la suite de cette sortie de Reid, la mairesse Quan a invité les membres du conseil municipal à réévaluer cette proposition de bail entre le Coliseum et les A's. Une réunion extraordinaire du conseil municipal doit avoir lieu ce mercredi et les huit membres doivent voter le 29 juillet prochain.
Changement de ton de Selig
Il s'agit d'un changement de ton marqué à l'endroit de Montréal de la part du commissaire, qui n'a cependant pas manqué de rappeler qu'il « reste beaucoup de travail à faire et un nouveau stade à bâtir ».
« Il faut se réjouir des propos du commissaire Selig, a commenté M. Coderre. Il faut prendre le temps de remercier John McHale fils (vice-président senior du baseball majeur), qui a fait tout un travail pour mousser Montréal dans son rapport qu'il a remis au commissaire à la suite des deux matchs préparatoires du printemps. »
D'autre part, le maire Coderre s'est dit très ouvert à l'idée d'explorer davantage l'idée mise de l'avant par l'avocat Montréalais Dominic Therrien, qui suggère de faire appel au programme provincial d'immigrants investisseurs pour défrayer les coûts de construction d'un éventuel stade de baseball.
Me Therrien suggère de profiter de ce programme provincial, qui offre à 1750 immigrants par an de venir s'installer au Québec moyennant un prêt sans intérêt sur cinq ans de 800 000 $ à Investissements Québec. Selon Me Therrien, l'an dernier, 5400 personnes se sont montrées intéressées par ses 1750 places.
Il propose donc d'offrir à 620 « exclus » par an pendant trois ans la chance de venir s'installer ici en échange d'un chèque de 275 000 $ non remboursable. Ces 1860 immigrants investisseurs fourniraient ainsi plus de 510 millions $.
« C'est une idée très intéressante - c'est l'ex-ministre de l'Immigration qui le dit - et nous devons nous rencontrer au cours des prochaines semaines », a dit M. Coderre.