TORONTO - Josh Donaldson a frappé un grand chelem et produit cinq points dans l'éclatante victoire de 11-3 des Blue Jays de Toronto aux dépens des Phillies de Philadelphie.

Edwin Encarnacion a participé aux festivités avec un circuit de deux points, tandis que Kevin Pillar a frappé la longue balle à titre de premier frappeur de la deuxième et qu'Ezequiel Carerra a ajouté une claque de deux points en troisième.

« Aujourd'hui, j'ai vraiment senti qu'il s'agissait d'un effort de toute l'équipe, a noté Donaldson. Nous avons fait de l'excellent travail au bâton, envoyant des coureurs sur les buts et les poussant au marbre une fois qu'ils ont été en position de marquer. »

Donaldson a frappé un double et est venu marquer en première, a produit un point à l'aide d'un autre double en deuxième, avant de frapper le troisième grand chelem de sa carrière une manche plus tard.

Il s'agit du deuxième grand chelem de la saison pour Donaldson, qui avait réussi l'exploit le 8 avril contre les Red Sox de Boston.

Le troisième-but des Jays a atteint les sentiers une nouvelle fois en septième en soutirant un but sur balles, puis est venu marquer sur le circuit d'Encarnacion, son quatrième à ses quatre derniers matchs.

Avec ses deux points produits, Encarnacion mène maintenant le Baseball majeur avec 56, un de plus que le frappeur désigné des Red Sox, David Ortiz, qui affrontera les Orioles de Baltimore en soirée.

Les frappeurs des Blue Jays sont tombés à bras raccourcis sur le partant recrue des Phillies Zack Eflin (0-1), qui a concédé neuf points, dont huit mérités, sur neuf coups sûrs et trois buts sur balles en seulement deux manches et deux tiers de travail. Malgré tout, il a trouvé du positif dans cette première sortie difficile.

« Ça a été fantastique, a-t-il dit. C'est certain que quelques-uns de mes lancers étaient trop haut et que des frappeurs des Majeures vont vous le faire payer. Mais il reste que j'ai réalisé un rêve. J'étais là, devant 50 000 personnes pratiquent le sport que j'aime. »

La victoire a été portée à la fiche de Marcus Stroman (6-2), qui a alloué deux points sur six coups sûrs en sept manches de travail. Il a retiré six frappeurs sur des prises et permis qu'un seul but sur balles. Il s'agit d'un premier gain en quatre départs pour lui.

« Je me sentais beaucoup mieux, a admis le partant des Jays. Je sens que le travail que nous avons accompli au cours des derniers matchs commence à rapporter. Ce n'est pas exactement le niveau que je veux offrir, mais ce départ fait en sorte que j'ai hâte au prochain. »

Son gérant, John GIbbons, était d'ailleurs satisafait de son départ.

« J'ai trouvé que ses balles à effet étaient bien meilleures. Il a aussi lancé quelques bons changements de vitesse. Il semblait en confiance. Ça a été une très bonne sortie pour lui. »

Machado fait la différence
Sommaire

Manny Machado a cogné un circuit de deux points, Chris Tillman a retiré sept frappeurs sur des prises et les Orioles de Baltimore ont mis un terme à leur série de trois défaites en disposant des Red Sox de Boston 3-2.

Jonathan Schoop a ajouté une claque en solo en huitième manche pour les Orioles.

Les deux clubs avaient entamé cette série de trois matchs en se partageant le premier rang de la section Est de la Ligue américaine. Les Orioles ont gagné cinq de leurs huit matchs contre les Red Sox jusqu'ici cette saison.

ContentId(3.1187899):Orioles 3 - Red Sox 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Tillman (9-1) a passé sept manches au monticule, en route vers la victoire. Il a constamment déjoué les frappeurs des Red Sox en alternant entre des balles rapides, des courbes et des glissantes. Sa seule erreur fut le circuit en solo de Jackie Bradley fils en septième manche.

Les releveurs des Orioles ont concédé un point aux locaux en huitième, mais Zach Britton a fermé les livres en neuvième et assuré son 20e sauvetage en 22 tentatives jusqu'ici cette saison.

David Price (7-4) a encaissé la défaite, en dépit du fait qu'il ait réussi 11 retraits au bâton en huit manches. Il a également retiré 19 frappeurs de suite à un certain moment pendant la rencontre.

C'était seulement la troisième fois cette saison que Price concédait deux longues balles.

Un duo productif
Sommaire

Evan Longoria et Corey Dickerson ont produit trois points chacun et les Rays de Tampa Bay ont effacé un déficit de quatre points pour finalement venir à bout des Mariners de Seattle 8-7.

Le septième circuit de Longoria lors de ses 10 derniers matchs _ une claque de trois points aux dépens de Nick Vincent _ a créé l'égalité 7-7 en septième manche.

Mike Montgomery (2-2) s'est alors amené dans la rencontre et a offert deux buts sur balles avant que le simple de Dickerson ne donne les devants 8-7 aux Rays.

Ryan Garton (1-0) a enregistré les deux derniers retraits de la septième manche, en route vers sa première victoire dans les Ligues majeures.

Xavier Cedeno a été parfait en huitième, puis Alex Colome s'est présenté en renfort en neuvième et a obtenu son 19e sauvetage de la campagne.

Le partant des Mariners, Taijuan Walker, a quitté la rencontre après un retrait en quatrième après avoir aggravé une blessure au tendon d'Achille du pied droit. Aucun autre détail n'était disponible à l'issue de la partie.

Perez se lève en 8e manche
Sommaire

Salvador Perez a fait tourner le vent avec un circuit de deux points en huitième et les Royals de Kansas City ont battu les Indians de Cleveland, 3-2.

Eric Hosmer a frappé un simple à l'avant-champ, puis Perez a récolté sa 10e longue balle de la saison.

Whit Merrifield avait nivelé le score 1-1 avec un circuit en première, son deuxième coup de canon en deux jours.

Joakim Soria (3-2) a été le lanceur perdant, tandis que le revers est allé à Bryan Shaw (0-3). Carlos Santana a frappé un circuit dans une cause perdante.

Upton s'amuse au bâton
Sommaire

Justin Upton a frappé un double, un triple et produit trois points tandis que les Tigers de Detroit parvenaient finalement à conserver leur avance, en route vers une victoire de 11-8 contre les White Sox de Chicago.

Dans la victoire, J.D. Martinez s'est aussi signalé en cognant trois des sept doubles - un sommet d'équipe cette saison - des Tigers.

Après avoir laissé filer une avance de 7-0 dans une défaite subie en 12e manche la veille, les Tigers ont rapidement pris les commandes 10-2 en quatrième. Ils ont ensuite surmonté un autre départ difficile de leur partant Jordan Zimmermann (9-3) pour savourer une huitième victoire à leurs 10 derniers matchs.

Zimmermann a distribué six points, dont quatre mérités, et huit coups sûrs en sept manches de travail. Heureusement pour lui, ses coéquipiers sont venus à sa rescousse.

Miguel Cabrera a frappé quatre coups sûrs en cinq présences au bâton, dont deux doubles, pour les Tigers, qui ont conclu la rencontre avec 16 coups sûrs et envoyé au moins un coureur sur les sentiers à chaque manche.

Miguel Gonzalez (1-2) a effectué 91 lancers pour obtenir 10 retraits. Il a alloué sept points et huit coups sûrs, concédant la 23e défaite des White Sox à leurs 32 derniers matchs.

Un travail d’équipe pour les Angeles
Sommaire

Johnny Giavotella a frappé un circuit de deux points et Kole Calhoun a ajouté une claque en solo pour guider les Angeles de Los Angeles à une victoire de 5-4 face aux Twins du Minnesota.

Un comité de cinq releveurs a menotté les Twins pendant les quatre dernières manches pour donner la victoire à Jhoulys Chacin (3-4). Huston Street a lancé une neuvième manche parfaite pour récolter son neuvième sauvetage.

Ervin Santana (1-7) a maintenant perdu ses cinq derniers départs.

Joe Mauer, Robbie Grossman et Juan Centeno ont frappé deux coups sûrs chacun pour les Twins.

Un trio productif
Sommaire

Elvis Andrus, Ryan Rua et Robinson Chirinos ont frappé la longue balle pour donner une victoire de 10-6 aux Rangers du Texas aux dépens des Athletics d’Oakland.

Rua a frappé deux coups sûrs, en plus de produire trois points. De son côté, Andrus a frappé trois fois en lieu sûr pour pousser deux coureurs à la plaque.

Chirinos a également été à l’origine de trois points produits pour les Rangers qui ont frappé 13 longues balles lors de leurs cinq derniers matchs.