La grande finale des séries dans la Ligue de Baseball Élite du Québec s'amorce ce soir (mercredi) alors que les champions de la saison régulière, les Cardinals de LaSalle, accueilleront les Orioles de Montréal au stade Éloi-Viau du parc Riverside à compter de 19 h 30.

Dès le premier duel, les amateurs pourraient être comblés en assistant vraisemblablement à un affrontement opposant les deux meilleurs artilleurs de l'heure au sein du circuit Baillairgé. Les Cards du gérant Dominic Simard pourraient devrait normalement faire appel au vétéran Matthew Langton pour marquer le coup d'envoi de cette série. Puis, du côté des Orioles, le vétéran entraîneur-chef Richard Émond pourrait de son côté faire appel au prolifique droitier recrue, Hugo Lalonde.

Les deux lanceurs, après avoir connu des saisons extraordinaires, sont encore plus à l'aise depuis le lancement des hostilités en éliminatoires. Ils affichent tous deux des dossiers impeccables de quatre gains contre aucun revers et des moyennes de points mérités avoisinant la perfection. Langton, 20 ans, a une moyenne de 1,00, contre une de 1,22 pour son jeune rival.

En 28 manches de travail, Langton, le lanceur de l'année dans la LBÉQ a retiré sur trois prises 31 adversaires. Lalonde en a éventé 22 en 23 manches. Chacun d'eux a réussi un jeu blanc, alors que Langton a complété deux des quatre matchs qu'il a entrepris. Lalonde en a terminé un. L'adversaire ne frappe que pour une moyenne au bâton de ,161 contre Langton, alors que Lalonde, lanceur recrue de l'année, est tout aussi avare, n'offrant qu'une moyenne de ,177 aux frappeurs ennemis.

Bonnes offensives
Les deux formations qui avaient balayé les honneurs du premier tour des séries avant de vaincre leurs rivaux, en cinq matchs pour Montréal et en six pour LaSalle au cours de la demi-finale, montrent également de bons atouts au point de vue de la défensive.

Montréal qui a pris le 4e rang du classement en saison régulière, compte sur des Dany Deschamps, Sébastien Richer et Steve Robert en grande forme. Le noyau de l'alignement fraie avec le sommet au chapitre des meilleurs frappeurs en séries. Par ailleurs, Richard Émond compte sur une troupe de jeunes lièvres rapides, eux qui ont battu la marque pour le plus grand nombre de buts volés par une équipe en une saison avec 138.

Du côté des Cards, Langton représente une véritable menace à lui seul. Meneur pour les points produits en saison régulière, il domine une fois de plus avec 11, sur un pied d'égalité avec Steve Robert, en séries éliminatoires. Il montre également la meilleure moyenne à l'attaque avec un rutilant ,516.

S'il était seul, les Cards pourraient craindre le pire, mais il est appuyé de Michaël Page, qui a marqué 12 points et en a produit 9 autres en séries, et par des joueurs comme Mark Nadler et Michael Deguire qui complètent le noyau à l'attaque.

Un 4 de 7 enlevant
Outre le match d'ouverture mercredi soir à LaSalle, les deux équipes croiseront le fer jeudi au parc Ahuntsic. Ils seront de retour au stade Éloi-Viau samedi soir, alors que la quatrième rencontre aura lieu dimanche à Montréal. Advenant la nécessité de se rendre plus loin, les matchs auront lieu en alternance sur les deux terrains, mardi, mercredi et vendredi prochain.

Les duels sur semaine s'amorcent à 19 h 30, alors que ceux présentés les week-ends sont enclenchés à 19 h.