Une expérience formatrice pour de jeunes joueurs de baseball à Cuba
Baseball lundi, 20 févr. 2017. 18:07 dimanche, 22 déc. 2024. 01:26Le président des Capitales de Québec, Michel Laplante, est à l'origine de ce programme d'échange avec les Cubains. Pour lui, il s'agit de permettre à de jeunes Québécois de s'adapter à un style de baseball différent pratiqué dans une langue différente.
« C'est magique parce que c'est à travers le sport, c'est concret, c'est quelque chose qu'ils aiment. La deuxième journée, on voit une progression. La troisième, la quatrième. Et la cinquième, les jeunes cubains sont mélangés avec nos jeunes québécois. Ils jouent au baseball et sont capables de parler un peu entre eux », affirme le président des Capitales, Michel Laplante.
Les jeunes ont répondu à l'appel. Quand on aime le baseball, on s'organise pour profiter de toutes les occasions, même si on comprend peu la langue ou même si parfois, ça fait un peu mal.
« Moi j'ai trouvé ça assez simple. Je ne savais pas vraiment parler espagnol, mais les entraîneurs cubains faisaient beaucoup de gestes, donc ça aidait vraiment beaucoup à comprendre », mentionne Charles Gamache.
« Au match final, il y avait des lanceurs cubains et je frappais. Le lanceur avait lancé à côté, mais je me suis fait atteindre », explique Zack Tremblay.
Patrick Tremblay, un des entraîneurs québécois qui a participé à l'aventure, a pu constater que même s'ils ne jouissent pas des facilités les plus modernes, les jeunes Cubains démontrent beaucoup de sérieux.
« Les jeunes, là-bas, on voit que c'est leur sport national. Ils prennent ça au sérieux. L'équipement qu'ils ont n'est pas toujours à la fine pointe de la technologie, mais ils sont habillés en équipe nationale, la fierté. On voit qu'ils veulent gagner. Ce n'est pas mal. On valorise le sport pour s'amuser, mais c'est le fun de performer aussi », évalue-t-il.
Chez les plus grands, l'équipe nationale cubaine reviendra pour une deuxième année dans une tournée face aux formations de la ligue Can-Am, cet été. Et des pourparlers sont également en cours pour que d'autres équipes cubaines viennent disputer des matchs au Québec dans un proche avenir.