Charles Dubé-Brais : gagner avec Boogie
MONTRÉAL – L'image a fait le tour du monde. DeMarcus Cousins, triomphal, soulevant son trophée de joueur par excellence de la finale de la Ligue T1, un circuit de basketball professionnel taiwanais.
Jetez à nouveau un coup d'œil à cette photo, en concentrant cette fois votre attention sur le côté gauche du cliché. L'homme qui fixe du regard la récompense offerte à l'ancienne étoile de la NBA, vous le reconnaissez?
Pour la planète basket québécoise, notre homme n'a pas besoin d'introduction. Pour les autres, sachez qu'il s'agit de Charles Dubé-Brais, un entraîneur de chez nous qui avait pour mandat de diriger et de gagner avec « Boogie ».
Ce qu'il a fait.
Arrivé à la mi-janvier pour succéder à un entraîneur congédié, à peu près au même moment où Cousins débarquait en Asie, Dubé-Brais a mené les Beer Leopards de Taiwan à la conquête du championnat le 1er juin dernier, balayant l'opposition en quatre rencontres en finale.
Dans le match décisif, Cousins a inscrit 24 points et s'est approprié autant de rebonds, concluant la série avec une moyenne de 25,3 points et 16,5 rebonds, de même que le titre incontesté de « MVP ».
À 33 ans, le médaillé d'or des Jeux olympiques de Rio en 2016 a ainsi remporté un premier titre chez les professionnels malgré une carrière de 11 saisons dans la NBA sur laquelle il a tiré un trait que tout récemment.
« Il avait cette crotte sur le cœur (chip on his shoulder) de ne pas avoir gagné [un championnat] durant sa carrière », exposait Dubé-Brais, plus tôt cette semaine, après un entraînement de l'Alliance de Montréal, chez qui il occupe les postes d'entraîneur adjoint et de directeur général adjoint pour un deuxième été de suite.
« Il avait vraiment envie de mettre un championnat à côté de son nom. Pas un championnat au sein de l'équipe américaine où il y a Kevin Durant, Klay Thompson et des All Stars partout autour. Il voulait un championnat où il mène son équipe. Tu sentais que c'était ça son intention. Il était demandant envers ses coéquipiers, mais tout en restant positif. Comme il est arrivé dans cet état d'esprit, ça n'a pas été difficile [de l'intégrer]. »
Au tournant de l'année, les Beer Leopards ont d'abord testé les eaux en offrant un contrat de 10 jours à Cousins, dont le dernier match dans la NBA remontait à la saison 2021-2022 avec les Nuggets de Denver.
« Il y a un côté publicitaire à tout ça, c'est une ligue assez jeune qui n'a que trois ans, explique Dubé-Brais. Tu vends des billets, tu fais parler de ton équipe, et ton nombre d'abonnés sur les médias sociaux augmente aussi. L'année passée, ils l'ont fait avec Dwight Howard et ça s'est très mal passé du côté basket. Ils n'ont pas été bons du tout et ils n'ont pas particulièrement aimé Dwight, qui est un être humain particulier, disons... Mais tu ne peux pas nier qu'avoir un Dwight Howard, ç'a eu un impact. »
Cousins, lui, a été « fantastique », insiste Dubé-Brais. Il a fait tout ce qu'on lui demandait. Il a rempli les estrades, mais il a aussi partagé le ballon, son expérience et son savoir au bénéfice de ses nouveaux coéquipiers et de ses entraîneurs. Si bien qu'au terme de sa première entente de 10 jours, l'équipe a décidé de prolonger la relation.
« Forcément, ton argent tu la fais avec tes matchs à domicile. Comme on avait une séquence de sept matchs à l'extérieur, les propriétaires se sont organisés pour le faire revenir à la fin de ça et pour la poussée en séries en espérant que ça nous mènerait au championnat. »
Le centre nommé à quatre reprises sur la première équipe d'étoiles de la NBA a finalement joué un total de 14 matchs à Taiwan, affichant une moyenne de 24 points, 14,1 rebonds, 3,8 passes décisives, 1,8 vol de ballon et 1,6 bloc par sortie.
« Il n'est pas le même joueur qu'il était à 25 ans, mais son talent n'a pas disparu, assure Dubé-Brais. Dans l'histoire du basket, tu vois rarement des mains comme ça sur un gars qui a cette carrure-là. [...] Il est né avec les mains d'un très, très bon meneur de jeu, mais dans un corps de 6 pi 11 po et 280 lb. »
Les chroniques de Boogie
Le privilège de diriger un joueur de ce talent a par ailleurs permis à Dubé-Brais de rayonner sur les plateformes de l'ancien choix de premier tour des Kings de Sacramento en 2010 (5e).
Régulièrement, il apparaissait motivant ses troupes dans le segment « Chronicles of Boogie » de la baladodiffusion Bully Ball que Cousins anime avec l'ancienne journaliste du réseau ESPN Rachel Nichols.
« Tu voyais ma face souvent là-dedans et ma voix dans le vestiaire. »
À savoir si cela débouchera en de nouvelles opportunités professionnelles, ça reste à suivre, mais Dubé-Brais ne dit pas non à un retour chez les Beer Leopards.
« Il y a un intérêt mutuel à ce que j'y retourne. Ce n'est pas fait encore. Il faut voir avec les considérations familiales », confie le père de jeunes enfants de 9 et 7 ans qui l'ont visité à Taiwan en compagnie de sa conjointe que pendant un mois ce printemps.
Pour l'instant, l'ancien entraîneur adjoint du club-école des Raptors de Toronto dans la G League se concentre sur le mandat qui l'occupe à l'Auditorium de Verdun : aider l'entraîneur-chef Derrick Alston Sr à mener l'Alliance à un championnat après un début de saison ardu.
« C'est le fun de revenir ici, d'être chez nous et de revoir la gang de Montréal. J'avais hâte d'être ici parce qu'on a une équipe qui est le fun et qui avait besoin qu'on arrive pour qu'on l'aide à peaufiner les petits détails afin que ça aille mieux. »
Assurée d'une place en demi-finale à titre d'équipe hôte du Week-end de championnat de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), l'Alliance montre actuellement un dossier 2-5 après avoir amorcé la campagne sans Dubé-Brais et son entraîneur-chef, qui complétait quant à lui sa saison au Mexique.
« En se replongeant là-dedans rapidement, il faut que tu t'enlèves le livre de jeux de Taiwan de la tête et que tu y télécharges celui de Montréal », relate celui qui est rentré au Canada il y a à peine un peu plus d'une semaine.
« Heureusement, on avait travaillé ensemble, l'année passée. Alors on ne repart pas à zéro. »
Les Montréalais, troisièmes dans l'Association de l'Est, joueront leur prochain match dimanche après-midi face aux Shooting Stars de Scarborough. Ce duel vous sera présenté sur le RDS.ca dès 16 h.