(Steeve Villeneuve, Collaboration spéciale) - Voilà la dernière chose que la NBA avait besoin. Le Madison Square Garden s'est transformé en ring de boxe en un instant et les images ont déjà fait le tour de la planète. Qui est à blâmer ? La montée de lait des joueurs des Nuggets ? Les supposés commentaires d'Isiah Thomas deux minutes avant l'incident ou Georges Karl qui a laissé ces vedettes sur le terrain malgré une confortable avance de 19 points? Peu importe, je suis sûr que David Stern s'en aurait passé.

Carmelo approché par InterBox

Un des acteurs de l'incident le plus triste à survenir depuis le match Pacers-Pistons il y a deux ans, soit Carmelo Anthony, aura le temps de penser à son geste et peut-être songer à la boxe professionnelle ! Il s'est vu imposé une sévère suspension de 15 matchs pour ses actes si on compare avec celle de Jermaine O'Neal qui avait, rappelons-nous, frapper un spectateur et non pas un joueur.

L'équipe des surpayés

Dans le même ordre d'idées que la semaine passée, je vous présente mes choix de l'équipe des « Non mais, y sont bien trop payés! »

Theo Ratliff : Celtics, centre 11,6 millions; a joué 2 matchs cette saison
Chris Webber, 76ers, avant, 20,7 millions; la prochaine distraction à s'en aller de Philly
Antoine Walker, Heat, avant, 7,8 millions ; 23% du 3 points, 39% du lancer franc
Eddie Jones, Grizzlies, garde, 15,7 millions ; moins de 5 points par match
Stephon Marbury, Knicks, garde, 17,2 millions ; 8 ppm de moins que sa moyenne en carrière

Difficile de bouger au New Jersey

Ne connaissant pas les succès attendus depuis le début saison, les Nets se doivent de tenter de s'améliorer, mais ils ont les mains liées. Kidd et Carter sont des intouchables et l'état de santé de Jefferson fait peur à plusieurs. Parmi leurs cibles, P.J. Brown, de Chicago, mais ce qu'on offrait en retour a déplu aux Bulls (Jason Collins et Jeff McInnis)

La muraille de Chine s'écroule… encore

Son adaptation en Amérique fut un peu plus longue que prévue, mais Yao Ming semble enfin être un des joueurs les plus dominants de la ligue. Par contre, le premier choix de 2002 a un point faible : il semble être très fragile. Sa récente blessure au genou devient le troisième incident que demandera une réadaption d'importance à Ming après ses blessures à l'orteil et son pied cassé de l'an dernier.

Dunleavy veut Dunleavy

Inspiré par la combinaison de Marc et Francis Gagnon, l'entraîneur des Clippers, Mike Dunleavy, serait intéressé à rapatrier son propre fils qui est actuellement à Golden State. Les Clippers devront par contre modérer leurs demandes car il est hors de question de céder Shaun Livingston, l'avenir au poste de garde des Clippers.

Un petit 1000$ la dessus…

La tempête qui a eu lieu à Denver à forcer les joueurs des Suns et les journalistes de Phoenix à rester une journée de plus là-bas. Question de passer le temps, un journaliste a nargué Kurt Thomas en lui disant qu'Arenas allait marquer plus de 40 points contre Nash dans le prochain match. Thomas a décidé de gager 1000$ avec lui que ça n'arriverait pas…Arenas a fini avec 54 points !

Perdre pour gagner ou gagner et perdre

Pas facile de se faire une idée sur ce qu'on souhaite pour notre équipe quand on est un fan d'un club de l'Est. Veux-t-on voir nos favoris perdre le plus possible pour obtenir un bon choix (la cuvée de cette année sera une des meilleures) ou les voir gagner juste assez pour finir de 5 à 8 au classement et être à toute fin pratique assurer de ne pas aller jusqu'au bout.

Iverson à Denver… ‘The Answer'?

C'est fait, les Nuggets ont gagné le sweepstake Iverson, le tout sans même se déculotter. Reste à savoir si deux marqueurs de 30 ppm peuvent coexister. Les Sixers tant qu'à eux obtiennent un joueur d'impact en Andre Miller et un contrat expirant cette année en Joe Smith. Conclusion : La conférence Est s'affaiblit encore au profit de l'Ouest.

Eddy Curry ou Patrick Ewing

C'est ce que les fans de New York se demandent dernièrement. N'ayant eu aucun joueur d'impact au poste de centre depuis le départ du grand no.33, Eddy Curry commence à démontrer pourquoi il fut le 4e choix au repêchage de 2001. Il a connu une séquence de 11 matchs consécutifs de 20 points ou plus du 25 novembre au 13 décembre.

L'effet Wallace… à Nouvelle-Orleans

Pour faire de la place à Big Ben, les Bulls ont abandonné Tyson Chandler qui s'est retrouvé avec les Hornets. Ces derniers sont 6e de la ligue cette année en défensive comparativement à leur 20e place de l'an dernier. Chandler obtient en moyenne 11,5 rebonds par match (Wallace 10,5) et il est 8 ans plus jeune. Avantage Nouvelle-Orleans?

Noël avant le temps

Les Grizzlies ont reçu un cadeau en avance avec le retour de Pau Gasol un bon deux semaines plus tôt que prévu. En fait, c'est probablement la seule bonne nouvelle qu'ils ont eu cette année, mais vous pouvez gager que Memphis aurait une meilleure fiche que 6-20 avec l'Espagnol de 26 ans dans son alignement depuis le début.

C'est pour ça que je ne suis qu'un fan…

Parce que si j'étais directeur général, moi aussi j'aurais fait l'échange Stephon Marbury contre Jason Kidd il y a 5 ans. Plusieurs proclamaient les Suns gagnants à l'époque car Marbury était plus jeune et venait de connaître les meilleures années de sa carrière. Je n'ai pas besoin de vous dire que Kidd a vieilli comme du bon vin et Starbury est plus un problème de masse salariale qu'autre chose.

Jamais 2 sans 3

Si la tendance se maintient, Steve Nash pourrait bien devenir le 4e joueur de l'histoire à emporter trois titres consécutifs de joueur le plus utile. Par contre, les trois autres (Bill Russell, Wilt Chamberlain et Larry Byrd) ont plusieurs championnats à leurs actifs, ce que Canada Kid n'a pas. À moins que ça change cette année…

La semaine des Raptors

On a vu le facteur ‘Air Canada' contre l'ex Air Canada vendredi soir dernier. Vince Carter n'a pas semblé apprécier l'accueil hostile que lui réservaient les fans de Toronto. Il s'est fait copieusement hué à maintes reprises en route vers sa pire performance cette saison, 12 points. Avouez que ça fait un petit velours.

Peut-être que Chris Bosh n'est plus nécessaire finalement ! Les 4 victoires en 5 matchs vont permettre à la seule réelle vedette de l'équipe ne pas forcer son retour au jeu trop tôt. Je remets par contre en question la participation des joueurs étoiles au championnat du monde. Bosh n'a jamais été à 100% cette année comme plusieurs qui étaient à cette compétition.

Ce qui paraissait être un jeu anodin aurait pu tourner au drame dimanche quand Jose Calderon a dû quitter sur une civière. En essayant d'établir sa position au rebond en fin de 4e quart, Calderon s'est déplacé une vertèbre du bas du dos, mais heureusement il n'a subi aucun dommage neurologique.

Leçon de partage mardi à Phoenix. Les 13 passes de Steve Nash en première demie égalait son record personnel et abattait la marque du plus grand nombre de passes contre Toronto après 2 quarts. Nash a terminé sa soirée de travail avec 15 (il n'a pas joué au 4e quart); le même nombre que l'équipe entière de Toronto.

Qui choisiriez-vous pour composer l'équipe toute-étoile de l'histoire des Raptors ? Voici mes choix : Centre : Antonio Davis Avants : Chris Bosh et Tracy McGrady Gardes : Vince Carter et Damon Stoudamire. 6e joueur : Morris Peterson.

T.J Ford a gardé le meilleur pour la fin mercredi en inscrivant le panier de la victoire (6 en 20 du terrain) à la toute dernière seconde. Les réservistes des Raptors ont marqué 56 points contre 17 pour ceux des Clippers. Une victoire, sans Bosh, Carbajosa et Calderon, à l'étranger, contre une équipe décente… Wow

Une des forces des Raptors cette saison est d'exceller lors des matchs serrés. Ils possèdent une fiche de 4-1 dans les matchs décidés par 3 points ou moins. Signe encourageant pour une équipe si jeune.

Rien pour aider les équipes de la division atlantique, chacune d'elles doit composer sans un élément important de leur alignement. (Raptors : Chris Bosh, Celtics :
Paul Pierce, Knicks : Steve Francis, Nets : Nenad Krstic, Sixers : Ils n'ont pas d'éléments importants!)

Déclaration de la semaine : Charles Barkley, 13 décembre

‘'They're a bunch of Tito Jacksons without Shaq. Except for Wade — he's Janet, he can survive on his own.'' Voici l'analyse de Sir Charles décrivant l'alignement du Heat. On n'a pas à s'inquiéter, Barkley est toujours aussi coloré !

Vidéo de la semaine : Hommage à Allen Iverson

Un chapitre de l'histoire des 76ers fut clôt cette semaine avec le départ d'Allen Iverson ce qui m'a donné le goût de vous offrir un montage de ses meilleurs moments. J'ai déniché cette vidéo dont la réalisation est tout de même surprenante. Appréciez !

http://youtube.com/watch?v=v5I7ilIRJgQ

Joueur à surveiller : Luther Head, Rockets de Houston

Encore méconnu de plusieurs, le petit garde des Rockets a profité de l'absence de Tracy McGrady pour obtenir plus de temps de et les résultats sont intéressants (11.4 ppm et près de 50% du 3-points)

Performance de la semaine : Gilbert Arenas vs Lakers, 17 décembre

60 points, 8 rebonds, 8 passes, 21 en 27 du lancer franc

Rare que Kobe est impliqué dans un match où il y un marqueur de 60 points et ce n'est pas lui. Gilbert Arenas était dans la ‘zone' cette semaine et marquait de toutes les façons. Il a augmenté sa moyenne à 30 points par match, pas pire pour un choix de 2e ronde.

Si vous voulez m'écrire un commentaire vous pouvez le faire à l'adresse suivante : shiravat@yahoo.com