Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

MONTRÉAL - Basketball Québec a annoncé vendredi la suspension de ses activités de basketball, en lien aux recommandations du gouvernement québécois concernant la pandémie du coronavirus.

« (Pour) assurer la santé et la sécurité de tous ses membres, Basketball Québec a décidé de suspendre toutes ses activités de basketball jusqu'à nouvel ordre à compter du 13 mars, a dit l'organisme. Une mise à jour sera faite le 17 avril, ou avant, selon les nouvelles directives émises par le gouvernement provincial. »

« Cette décision est prise afin de protéger et maintenir la sécurité de l'ensemble de nos membres, joueuses, joueurs, entraîneur(e)s, bénévoles, officiel(le)s et spectateurs [trices], a déclaré le directeur général de Basketball Québec, Daniel Grimard. Les questions de santé et de sécurité publique étant primordiales à nos yeux, nous ne prendrons aucun risque à ce sujet. »

L'organisme ajoute que la décision « s'applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de basketball organisée et fédérée. Cela consiste en l'annulation des ligues et événements sanctionnés ainsi que des matchs, tournois et autres activités fédérées ».

« Malgré la passion que nous portons au basketball, la santé de tous, incluant celle des gens plus vulnérables, reste prioritaire. La fédération recommande de cesser toute activité d'entraînement, d'encadrement des équipes et groupes d'entraînement incluant les programmes des équipes et les programmes de sport-études et concentration fédérés. »