(RDS) - L'an passé je n'y croyais pas. Je devrais dire que je n'osais y croire. Tout l'été, j'ai essayé de trouver qu'est-ce qui pouvait motiver le plus grand joueur de l'histoire de la NBA à revenir au jeu. Le première raison c'était, comme tout bon capitaliste, l'argent.

Mais Michael a déjà ses millions. Il y avait aussi le défi... mais quel défi? J'ai aussi pensé à son équipe qu'il veut rebâtir mais j'étais encore loin. Non Michael Jordan a décidé de revenir pour l'Amour du basketball. Vous avez remarqué que j'écris Amour avec un grand "A". Jordan est plus grand que son sport, mais jamais il ne le laisse paraître. À chaque match, il offre le maximum de ses capacités. Il se dépasse, se surpasse. Il est toujours courtois avec les partisans ne reculant jamais devant la chance de donner son autographe. Il est ce qu'on appelle: UN VRAI.

Mais son retour suscite de nombreuses interrogations. D'abord saura-t-il redevenir le même joueur? À mon avis, Michael ne sera plus le même. À 38 ans, un homme perd certaines qualités athlétiques mais il sera toujours aussi intelligent. Je lis depuis plusieurs mois toutes sortes de choses négatives à son sujet et comme le disait son entraîneur Doug Collins: "Michael est à la maison et se motive grâce aux propos de ses détracteurs." Michael ne sera plus le même, mais il sera toujours un joueur spectaculaire.

Le retour de Jordan aura des impacts positifs et aussi négatifs sur la NBA. Commençons par les bons cotés. La NBA vient d'obtenir de Jordan, le meilleur coup de marketing. Au moment où les bonzes du circuit tentent de redorer l'image de la NBA, l'idole d'un peuple est de retour. L'arrivée de Jordan a aussi propulsé les Wizards de Washington au statut d'équipe la plus spectaculaire de la ligue. Oubliez Lakers, Kings et les 76ers, les billets pour les matchs des Wizards, à la grandeur du circuit, sont désormais les plus recherchés. Le retour de AIR JORDAN signifie aussi que les joueurs qui l'affronteront (pauvre eux) devront rehausser leur jeu d'un cran. Et que pensez de la jeune équipe des Wizards. Les jeunes qui l'entourent auront comme professeur le meilleur joueur de la NBA.

Cependant, ce RETOUR aussi souhaité soit-il, comporte des inconvénients. Tout ce que Allen Iverson a accompli depuis le départ du #23, l'émergence de AIR CANADA, la tenue des Lakers de Los Angeles, tout ça, vient d'être relégué au second plan. Si David Stern se réjouit du retour de Michael Jordan, il faudra qu'il prépare plus sérieusement son prochain départ.

Il y a d'autres questions. Jordan redeviendra-t-il le meilleur pointeur de la NBA? Je ne crois pas. Pourra-t-il propulser les Wizards ( 19 victoires en 2000-2001) en séries? Je pense que oui. Réussira-t-il à gagner un autre championnat de la NBA? Pas cette année. Mais attention! Car à toutes ces questions Michael pourrait bien choisir une réponse différente et à la fin de la prochaine saison nous nous demanderons: Comment a-t-il fait ça encore!