Florida sort Maryland du tournoi au March Madness
Will Richard a marqué 15 points, Alijah Martin a ajouté 14 points et sept rebonds, et Florida, tête de série numéro 1, a réalisé une seconde demie solide pour s'imposer 87-71 jeudi face à Maryland et accéder à la finale de la région Ouest du tournoi NCAA.
Walter Clayton Jr. a inscrit 13 points et quatre aides, tandis que les leaders de Florida et leur solide équipe de soutien ont mis à mal les partants du Maryland.
Les Gators, en 16e de finale pour la première fois depuis 2017 et en quête de la première place du programme au Final Four depuis 2014, ont commis 13 de leurs 17 revirements en première demie, mais ont mieux géré le ballon dans les 20 dernières minutes. Florida a déjà éliminé UConn, double championne NCAA en titre au deuxième tour, et affiche un dossier de 10-1 en demi-finales régionales.
La sensation Derik Queen a marqué 27 points pour mener Maryland (27-9) lors de ce qui pourrait bien être le dernier match de l'entraîneur des Terrapins, Kevin Willard à la tête du programme.
Florida (33-4) jouera samedi contre Texas Tech, tête de série numéro 3. Dans un match fort enlevant, les Red Raiders ont vaincu les Razorbacks de l'Arkansas (no 10) 85 à 83 en prolongation.
Texas Tech a crée l'égalité dans les derniers instants de la deuxième demie pour forcer la tenue de temps supplémentaire. Les Red Raiders ont ensuite pris les devants pour la première fois depuis le premier quart lors de la prolongation pour avancer au Elite Eight.
Dans la première demi-finale régionale de l'Est, le Crimson Tide de l'Alabama (no 2) a aisément défait les Cougars de BYU, 113 à 88.
Les Blue Devils de Duke (no 1) ont vaincu les Wildcats de l'Arizona (no 4) 100 à 93 dans l'autre demi-finale et affronteront le Crimson Tide au tour suivant.
Le potentiel premier choix au prochain repêchage Cooper Flagg a connu un fort match pour Duke avec 30 points.