Passer au contenu principal

RÉSULTATS

76ers : Joel Embiid a perdu 25 à 30 lbs durant l'entre-saison, et veut « en perdre encore »

Joel Embiid - Getty
Publié
Mise à jour

Le pivot des 76ers de Philadelphie, Joel Embiid, veut tout faire lors de la prochaine saison de NBA pour atteindre les éliminatoires en forme et sans blessure, a-t-il déclaré lundi lors de la conférence de presse de rentrée de son équipe.

« Cette saison, il n'y a pas d'agenda. Il n'est pas question de All-Star, il n'est pas question d'équipe All-NBA (récompensant les meilleurs joueurs de la saison, NDLR). Il est question de tout faire pour arriver et être prêt » pour la finale, a déclaré le leader des Sixers au centre d'entraînement de l'équipe à Camden (New Jersey).

« Je crois tout simplement qu'à chaque saison, j'ai été blessé pour les séries », a ajouté l'athlète de 30 ans, désigné meilleur joueur de la saison régulière (MVP) de la ligue en 2023, et qui compte sept participations au match des étoiles.

Les Sixers, qui espèrent jouer le titre cette année, ont été éliminés au premier tour des éliminatoires la saison dernière par les Knicks de New York, alors qu'Embiid était diminué par une blessure au genou.

Embiid dit avoir envoyé aussitôt après cette défaite un texto au président de la franchise, Daryl Morey, pour lui dire : « Nous devons tout faire pour que je sois en pleine forme pour les séries. »

Pour moins peser sur son genou, le joueur a confié avoir perdu « 25 à 30 livres » et, dit-il, « je veux en perdre encore ».

Sacré meilleur marqueur de la NBA à deux reprises, l'Américano-Camerounais, médaillé d'or avec « Team USA » cet été aux Jeux de Paris, a affiché la saison dernière sur les parquets de la NBA une moyenne de 34,7 points, 11,0 rebonds, 5,6 passes décisives, la meilleure performance de sa carrière.

Les Sixers affichent de grandes ambitions cette saison avec Embiid, Tyrese Maxey, et les recrutements d'un des meilleurs ailiers de la NBA, Paul George, en provenance des Clippers de Los Angeles, et du Français Guerschon Yabusele, époustouflant et déterminant dans le parcours des Bleus jusqu'en finale des Jeux de Paris.

Pour Joel Embiid, l'accent doit être mis sur le long terme. « Tout ce que je veux, dit-il, c'est de la cohérence. Si vous changer les gars tous les ans ou tous les deux ans, je pense que vous n'allez nulle part. Si vous regardez les équipes qui ont gagné, tous les gars jouent ensemble depuis un moment. »