Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chris Paul rejoint Victor Wembanyama à San Antonio

Chris Paul Chris Paul - PC
Publié
Mise à jour

Le vétéran garde Chris Paul quitte les Warriors de Golden State pour se joindre aux Spurs de San Antonio.

L'entente est d'une année d'une valeur de 11 millions de dollars. À San Antonio, il rejoindra la sensation française Victor Wembanyama, qui a fait ses premiers pas dans la NBA la saison dernière après avoir été le premier choix au repêchage.

Paul est âgé de 39 ans. La saison dernière avec les Warriors, il a conservé des moyennes de 9,2 points et de 6,8 aides.

Opéré à la main gauche après avoir subi une fracture début janvier, il avait manqué près de deux mois de compétition.

Depuis le début de sa carrière, il a défendu les couleurs de La Nouvelle-Orléans, des Clippers, de Houston, d'Oklahoma City, de Phoenix et de Golden State.

En 1 272 parties, il montre une moyenne de 17,5 points par rencontre.

Le 3e meilleur passeur de l'histoire de la ligue (11 894 passes), jamais titré en NBA, va mettre son expérience au service d'une équipe très jeune.

Les Spurs, 14es (sur 15) dans l'Ouest cette saison et donc absents des séries pour la 5e année consécutive, sont en pleine reconstruction autour de leur joyau français, qu'ils avaient sélectionné en première position en 2023, et avec qui ils espèrent retrouver les plus hauts sommets.

La franchise texane avait déjà ajouté un meneur à son effectif en réclamant le jeune Stephon Castle (19 ans) au quatrième échelon, mercredi.

Valanciunas avec Washington

Le vétéran Jonas Valanciunas poursuivra sa carrière avec les Wixards de Washington. Selon Adrian Wojnarowski de ESPN, le centre de 32 ans a accepté un pacte de trois ans d'une valeur de 30 millions $. 

Valanciunas a disputé les trois dernières saisons dans l'uniforme des Pelicans de La Nouvelle-Orléans. Il a présenté des moyennes de 12,2 points et 8,8 rebonds par rencontre en 2023-2024. 

Il a aussi évolué durant sa carrière pour les Raptors de Toronto et les Grizzlies de Memphis. 

Obi Toppin aurait choisi de rester en Indiana

Le joueur autonome avec compensation Obi Toppin a l'intention de signer un contrat de 60 millions de dollars pour quatre ans afin de rester avec les Pacers de l'Indiana, rapporte Adrian Wojnarowski d'ESPN.

Toppin est devenu l'un des principaux contributeurs des finalistes de l'Association de l'Est.

Toppin a connu sa meilleure saison en carrière à sa première année avec les Pacers, avec une moyenne de 10,3 points et une réussite de ses tirs à 57,3%  en jouant en moyenne  21,1 minutes par match.

Toppin s'intègre parfaitement à l'offensive puissante de l'Indiana, devenant un finisseur de jeu d'élite. Il a réalisé 101 dunks la saison dernière et a conservé un taux de réussite de 40,3 % de ses tirs de trois points, de loin un sommet en carrière.

Les Pacers ont acquis Toppin des Knicks de New York l'été dernier pour deux choix de deuxième ronde. New York avait sélectionné Toppin avec le huitième choix au total lors du repêchage de 2020.

Caldwell-Pope fait ses valises

Le joueur autonome Kentavious Caldwell-Pope quitte les Nuggets de Denver pour signer un contrat de 66 millions de dollars pour trois ans avec le Magic d'Orlando, selon Adrian Wojnarowski d'ESPN.

Caldwell-Pope, 31 ans, avait été un pilier des Nuggets depuis son arrivée à Denver il y a deux ans, les aidant à remporter le titre 2022-23 grâce à sa précision sur les tirs de trois points et sa capacité à bien couvrir les joueurs adverses.

Le Magic a dépassé les attentes la saison dernière en remportant 47 matchs, une amélioration de 13 victoires par rapport à l'année précédente et un bond de 25 victoires par rapport à la saison 2021-22. Ils ont terminé cinquièmes de l'Est, mais ont perdu contre les Cavaliers en sept matchs au premier tour.