« Page blanche » pour les Raptors cette saison
À l'aube de sa deuxième saison en poste, l'entraîneur-chef Darko Rajakovic estime que les Raptors de Toronto ont devant eux une «feuille blanche».
Définis par un jeune noyau, les Raptors tenaient lundi leur journée des médias, au Scotiabank Arena.
« Quand vous avez en tête de bâtir une maison, il faut d'abord trouver où, creuser un gros trou et travailler sur les fondations, a dit le Serbe de 45 ans.
« Souvent, peu de choses sont visibles d'une certaine distance. Il reste que ce sont les grandes étapes vers lesquelles nous nous dirigeons. »
Toronto a remporté le titre de la NBA en 2019, mais à toutes fins utiles, cette époque dorée a pris fin avec la série d'échanges qui ont été faits au tournant de l'année (les départs d'OG Anunoby et Pascal Siakam).
En ajoutant des blessures à Scottie Barnes et Jakob Poeltl, les Raptors ont clopiné vers une piètre saison de 25-57, au 12e rang dans l'Est.
« Il y aura beaucoup d'enseignement à faire cette saison - sur le terrain, hors du terrain et par des séances vidéo, a commenté Rajakovic. L'approche va être très globale, en gardant à l'esprit de respecter chaque étape. »
Confiant vis-à-vis l'approche de l'entraîneur, Barnes ne s'en fait pas à l'idée de balancer la volonté de gagner avec le besoin de grandir comme équipe.
« Il s'agit de ne pas devenir frustré au travers des hauts et des bas, a dit Barnes, un joueur étoile la saison dernière. C'est sûr que nous voulons gagner et nous savons que nous le pouvons, mais ça prend du temps, c'est tout. »
Les Raptors vont s'entraîner à l'Université du Québec à Montréal de mardi à samedi (sauf vendredi où la séance aura lieu à McGill, en soirée).
Ils vont entamer leur calendrier préparatoire dimanche au Centre Bell, contre les Wizards de Washington.