Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jayson Tatum devient le joueur le mieux payé de l'histoire de la NBA

Jayson Tatum - Getty
Publié
Mise à jour

Les Celtics de Boston ont consenti une prolongation de contrat record de cinq ans et 314 millions de dollars au joueur étoile Jayson Tatum.

C'est la plus grosse entente jamais offerte dans l'histoire de la NBA.

À 26 ans, Tatum a aidé les Celtics à soulever leur 18e titre de la NBA la saison dernière avec une victoire en cinq matchs contre les Dallas Mavericks. En 74 matchs la saison dernière, Tatum a enregistré une moyenne de 26,9 points par match, 8,1 rebonds et 4,9 passes décisives.

L'attaquant de six pieds neuf pouces, qui a été repêché au troisième rang par les Celtics en 2017, est devenu l'un des meilleurs talents bidirectionnels de la NBA sur l'aile, en partenariat avec Jaylen Brown – que Boston a signé pour ce qui était une prolongation record il y a un an – pour former sans doute le meilleur tandem de la ligue aujourd'hui.

Les Celtics ont aussi offert un contrat de quatre saisons et 126 millions de dollars à Derrick White, plus tôt lundi.

Tatum et White rejoignent Jaylen Brown (5 ans et 285 M$) et Jrue Holiday (4 ans et 135 M$) qui ont eux aussi signé de nouvelles ententes après leur conquête en finale de la NBA. Les Celtics paieront donc 860 millions de dollars pour quatre joueurs. Boston a désormais tous les membres de sa formation de départ sous contrat jusqu'en 2025-2026 au moins.

Tatum a été nommé à cinq reprises au match des étoiles et quatre fois sur la l'équipe étoile – notamment en étant une sélection de la première équipe All-NBA à chacune des trois dernières saisons. Après avoir remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, il devrait également faire partie de l'équipe américaine aux Jeux olympiques de Paris cet été alors que l'équipe nationale masculine cherche à remporter sa cinquième médaille d'or consécutive.