Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jimmy Butler et Brandon Ingram au centre des tractations

Jimmy Butler - PC
Publié
Mise à jour

Les rumeurs vont s'accentuer d'ici la date limite des transactions dans la NBA, le 6 février.  De nombreuses formations ont atteint le plateau des 20 parties disputées cette saison et ont débuté leur évaluation pour la suite de leur saison.

De plus, les joueurs autonomes ayant été embauchés durant la saison morte pourront faire l'objet de transaction à compter du 15 décembre. Les spéculations devraient s'amplifier lors de la rencontre des directeurs généraux pendant le Showcase de la G League à Orlando, en Floride, du 19 au 22 décembre.

Parmi les joueurs dont les noms sont avancés, il y a ceux des étoiles Jimmy Butler du Heat de Miami et Brandon Ingram des Pelicans de La Nouvelle-Orléans comme le rapporte Shams Charania de ESPN.

Butler, 35 ans, est un habitué des séries éliminatoires. Ses équipes ont participé aux séries au cours de 12 de ses 13 premières saisons, y compris les cinq dernières saisons à Miami, où il a mené le Heat à deux participations à la finale de la NBA et à une participation supplémentaire à la finale de l'Est.

De son côté, Ingram en est à sa sixième année à La Nouvelle-Orléans, période au cours de laquelle les Pelicans ont été plus constants et ont participé aux séries deux fois en trois ans.

Butler et Ingram pourraient être considérés comme des joueurs de location. Ingram sera joueur autonome sans compensation en juillet prochain à l'expiration de son contrat de 36 millions cette saison. Quant à Butler, il possède un contrat de 49 millions avec une option au joueur de 52 millions pour la saison 2025-26. Butler et son équipe n'ont pas réussi à s'entendre sur une prolongation de contrat l'été dernier. Butler aurait l'intention de ne pas exercer son option pour devenir autonome l'été prochain selon certaines sources.

Selon ESPN, le Heat serait disposé à écouter les offres pour Bulter si le retour est intéressant. Butler aurait un penchant pour les deux équipes du Texas d'où il est originaire (les Rockets de Houston et les Mavericks de Dallas) ou encore pour les Warriors de Golden State. Mais les informations laissent croire qu'il aimerait avant tout se retrouver avec une formation qui aspire aux grands honneurs.

Même s'il est disposé à quitter la ville, Butler a un attachement envers Miami où il a ouvert un café l'été dernier. Sur le terrain, il montre des moyennes de 19,0 points, 5,4 rebonds et 4,8 passes par match avec un taux d'efficacité de ses tirs de 55,7%, un sommet en carrière.

Les Warriors seraient intéressés à greffer un joueur vedette aux côtés de Stephen Curry et Draymond Green. Golden State a essayé de mettre sous contrat le joueur du Jazz  de l'Utah Lauri Markkanen et Paul George des 76ers de Philadelphie, qui étaient autonomes. 

Ingram s'est joint au groupe Klutch Sports Group pour le représenter. Les Pelicans ont d'ailleurs amorcé des négociations de contrat tout en testant la chaleur de l'eau pour un éventuel échange. Ingram aurait déjà exigé un contrat de 50 millions par saison, ce qui se rapproche du montant maximum, mais les deux parties n'ont pu s'entendre. La Nouvelle-Orléans est déjà confronté à des risques de pénalités financières en marge du plafond salarial.  Les Pelicans n'ont jamais payé la taxe de luxe, mais une prolongation de contrat pour Ingram pourrait pousser l'équipe dans la zone des équipes en infraction.

Les Pelicans ont discuté d'échanges avec plusieurs équipes au cours de l'été, mais aucune offre concrète n'a été déposée. Les Timberwolves du Minnesota ont manifesté un certain intérêt, ont déclaré des sources à ESPN.

La Nouvelle-Orléans était confiante avant le début de la saison avec Ingram, Zion Williamson, Murray, Herb Jones, Murphy, CJ McCollum, Missi, Jose Alvarado et Daniel Theis, mais des blessures sont venues contrecarrer les plans de l'équipe.

Les Pelicans montrent un dossier de 5-20 et occupent le dernier rang dans l'Ouest. Ingram est actuellement à l'écart du jeu en raison d'une entorse de la cheville gauche. Williamson reste également indéfiniment absent en raison d'une tension aux ischio-jambiers gauche subie le 6 novembre.  En fait, les trois étoiles des Pelicans – Ingram, Williamson et Murray – n'ont pas encore joué ensemble cette saison. 

Compte tenu des demandes financières d'Ingram, il est peu probable qu'il demeure à La Nouvelle-Orléans, même si la direction du club n'a pas encore arrêté officiellement son plan de match dans ce dossier.

Ingram affiche des moyennes de 22,2 points, 5,6 rebonds et 5,2 passes par partie cette saison.