Jimmy Butler veut retrouver le plaisir de jouer au basketball
Selon ESPN, Jimmy Butler souhaiterait quitter le Heat de Miami au cours des prochaines semaines.
Il a d'ailleurs été suspendu sept parties par le Heat pour sa conduite préjudiciable depuis le début de la saison et particulièrement ces dernières semaines.
« Par ses actions et ses déclarations, il a démontré qu'il ne voulait plus faire partie de cette équipe» , a fait savoir le Heat dans un communiqué, une journée après que Butler a dit en point de presse qu'il ne pensait pas pouvoir être heureux de jouer à Miami en allant de l'avant.
« Jimmy Butler et son agent ont indiqué qu'il souhaitait être échangé, par conséquent, nous écouterons les offres », a déclaré le Heat.
Butler ne sera pas avec l'équipe pour son match à domicile samedi, contre le Jazz de l'Utah, puis pour la totalité d'un voyage de six matchs à Sacramento (Kings), San Francisco (Warriors), Salt Lake City (Jazz), Portland (Trail Blazers) et Los Angeles (Lakers et Clippers).
Sur le marché
Contrairement à ce qui avait été avancé il y a une dizaine de jours, Butler n'aurait pas de destination de prédilection. Il est ouvert à l'idée de jouer ailleurs qu'à Miami et pense pouvoir faire de n'importe quelle équipe une équipe prétendante au titre, quel que soit l'endroit où il est échangé. Il a l'intention de participer à toutes les activités de l'équipe et de faire tout ce que le Heat lui demandera au cours de ce processus.
Butler n'a marqué que neuf points lors de la défaite 128-115 du Heat contre les Pacers de l'Indiana jeudi soir et a déclaré après le match qu'il avait perdu sa joie de jouer à Miami.
« Je veux me voir retrouver ma joie de jouer au basket. Je suis heureux en dehors du terrain, mais je veux redevenir dominant, je veux jouer au basket et je veux aider cette équipe à gagner, et pour l'instant, je ne le fais pas. »
Lorsqu'on lui a demandé s'il peut retrouver sa joie sur le terrain avec le Heat, Butler a répondu « probablement pas ».
La décision de Butler a été motivée, selon certaines sources, par le fait que les dirigeants de l'équipe ont laissé entendre jeudi qu'il n'avait pas donné son maximum lors de la victoire du Heat mercredi contre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans. À son premier match en 13 jours après avoir été absent en raison d'un virus, Butler n'a tenté que cinq tirs en 25 minutes et a marqué neuf points.
L'entraîneur-chef du Heat Erik Spoelstra n'a pas fait jouer Butler dans le quatrième quart des deux matchs du Heat.
« Je vais être compétitif dans les deux cas ; que je marque neuf points ou 29 points, je vais être compétitif », a ajouté Butler jeudi soir. On ne dira pas que je ne fais pas des efforts. Cela peut sembler être le cas parce que mon utilisation est réduite et que je ne tire pas beaucoup, mais on ne peut pas dire que je ne donne pas mon maximum. »
Butler touche un salaire de 49 M$ cette saison avec le Heat et son année d'option de 2025-2026 pourrait lui rapporter 52 M$, après que les deux camps n'aient pas été en mesure de s'entendre sur une prolongation de contrat l'été dernier. Les deux côtés semblent prêts à tourner la page sur le passage de Butler à Miami, alors que le Heat semble de plus en plus se tourner vers un avenir autour de Bam Adebayo et de Tyler Herro.
Des équipes ont été informées que Butler avait l'intention de décliner son année d'option en 2025-2026 pour devenir joueur autonome en juillet.