Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joel Embiid optera finalement pour l'opération à son genou gauche

Joel Embiid - PC
Publié
Mise à jour

Le centre vedette des 76ers de Philadelphie Joel Embiid a annoncé mercredi qu'il sera opéré la semaine prochaine au genou gauche, qui l'a embêté tout au long de la saison.

L'état de santé d'Embiid sera réévalué dans six semaines, selon ce qu'a appris l'informateur Shams Charania, du réseau ESPN.

Depuis quelques semaines, Embiid et les 76ers travaillaient de concert à trouver une solution à des douleurs qui assaillent le Camerounais depuis plus d'un an.

À la longue, Embiid s'est résigné à mettre fin hâtivement à sa saison 2025-2026, à la fin du mois de février.

Les consultations effectués auprès de médecins spécialistes ont pointé vers les bienfaits d'un passage sous le bistouri, dans le but de retrouver 100 % de sa forme.

« Ma façon de jouer présentement n'est pas celle d'il y a un an », avait mentionné Embiid en février, après un revers de 124 à 104 encaissé face aux Celtics de Boston, et peu avant de mettre fin à sa saison.

« C'est de la merde. Je vais probablement devoir régler ce problème, avant de revenir à ce niveau. C'est diffcile d'avoir confiance lorsqu'on n'est pas soi-même », avait-il ajouté.

Embiid a terminé sa saison avec des moyennes par match de 23,8 points, 8,2 rebonds et 4,5 passes décisives en seulement 19 matchs.

Il ne s'est jamais approché du rendement offert lorsqu'il a remporté le titre de joueur par excellence de la NBA, à l'issue du calendrier 2022-2023.

Il avait été opéré une première fois au genou en février 2024, avant de revenir durant les séries éliminatoires en avril.

Le colosse de 7 pieds avait alors totalisé en moyenne 33,0 points, 10,8 rebonds et 5,7 aides, alors que les Sixers ont été éliminés en six matchs par les Knicks de New York.

Éventuellement, Embiid est allé représenter l'équipe américaine aux Jeux olympiques de Paris, même s'il n'était pas entièrement remis de sa blessure précédente.

L'année aura été désastreuse non seulement pour Embiid, mais également pour l'ensemble de l'organisation des 76ers.

Paul Geroge, une acquisition de l'entre-saison, n'a pas livré la marchandise, avant de tomber lui aussi au combat pour le reste de la saison, tout comme le garde étoile Tyrese Maxey, beaucoup moins efficace que durant les deux campagnes précédentes..

Avant leur match de jeudi à domicile contre les Bucks de Milwaukee, les Sixers (23-53) ont perdu neuf matchs consécutifs, et 15 leurs 17 derniers, pour se retrouver avec les cinquièmes meilleurs probabilités de remporter la loterie de la NBA.