La véritable amitié entre LeBron James et Michael Jordan attendra
Au crépuscule de sa carrière, LeBron James des Lakers de Los Angeles, est souvent l'objet de comparaison avec son idole de jeunesse Michael Jordan. Les deux sont des figures emblématiques de l'histoire du basketball qui finiront un jour par se retrouver ensemble sous le même toit du Temple de la renommée.
James s'est confié sur sa relation actuelle avec Jordan lors d'une interview approfondie diffusée mercredi dans la baladodiffusion « The Pat McAfee Show ».
Même si James a qualifié sa relation avec MJ de « bonne », il a admis qu'il existe une certaine distance entre eux.
« On ne se parle pas », a déclaré James lors de l'interview de 75 minutes enregistrée mardi au studio de McAfee, près d'Indianapolis. « Parce que je joue toujours. Je suis toujours concentré sur mon sport. »
James a répondu : « Je l'espère », lorsqu'on lui a demandé s'il pensait qu'une complicité pourrait naître entre lui et Jordan à sa retraite comme James s'était rapproché de Kobe Bryant après la fin de sa carrière de joueur.
« Le plus drôle, c'est que Kobe et moi – le regretté et grand Kob, évidemment – n'avons jamais vraiment eu de relation. Nous faisions partie de l'équipe olympique américaine, et nous avions alors une excellente relation. Il y avait toujours une certaine compétition entre nous même lors de nos passages avec l'équipe olympique de 2008 et 2012. J'étais dans l'Est, lui jouait dans l'Ouest et même si en 2009, nous n'avons pas réussi à atteindre la finale face aux Lakers parce que nous avions été éliminés par Orlando, il y avait quand même une certaine tension entre nous. »
James a déclaré que les choses ont commencé à changer en 2016, lorsque Bryant a pris sa retraite, et que cela a continué d'évoluer lorsqu'il a signé avec les Lakers en tant que joueur autonome à l'été 2018.
« C'est à ce moment-là que notre relation est devenue vraiment excellente. Il m'a accueilli. Il m'appelait et me disait : " Frère, si tu as besoin de quoi que ce soit à Los Angeles, je suis là. Tu es un Lakers maintenant. Tu fais partie de la famille." Et on a eu de nombreuses conversations. Évidemment, on pouvait le voir lors de beaucoup de matchs. … Et quand je l'ai dépassé pour le record de points marqués à Philadelphie, il a tweeté : "Continue. Continue à transcender le sport. Continue." Et ça a été très important pour moi. »
James et Jordan se sont retrouvés pour une accolade mémorable à la mi-temps du match des étoiles en 2022 à Cleveland, lorsque la ligue a honoré l'équipe du 75e anniversaire de la NBA.
« C'était génial. C'était du respect pur, de l'admiration, et moi, c'est sûr, je porte le numéro 23 en hommage à MJ. Et à l'inspiration qu'il m'a donnée quand j'étais enfant à Akron en l'Ohio. »
Tant que James, 40 ans, sera un joueur actif et continuera à améliorer son palmarès pour pouvoir se comparer à Jordan – six fois champions, cinq fois joueur par excellence et dix fois meilleur marqueur –, il ne s'attend pas à ce que sa relation avec Jordan, 62 ans, change.
« Je pense que c'est parce que je joue encore. Et MJ, on le connaît tous. Même si on ne le connaît pas personnellement, c'est l'un des compétiteurs les plus acharnés qui soient. Tant que je n'aurai pas terminé ma carrière, qu'il n'aura plus à me regarder courir dans tous les sens avec le numéro 23 et d'entendre son nom mentionné chaque fois que l'on parle de moi, l'évolution de la relation risque d'attendre. »
Parmi les nombreux sujets abordés par James avec McAfee, il y a l'évolution de son fils Bronny James tout au long de sa saison comme recrue avec les Lakers.
« Pour moi, en tant que père, peu importe qu'il ne marque jamais, je suis tout simplement très fier de lui, point final, en tant que jeune homme. En tant que mentor et coéquipier qui souhaite le voir s'épanouir parce que j'ai vu le travail qu'il a accompli, je suis très fier de son évolution jusqu'à aujourd'hui. Depuis son repêchage jusqu'à aujourd'hui, son développement a explosé. »