Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Torontois Zach Edey se verrait dans l'uniforme des Raptors

Zach Edey Zach Edey - Getty
Publié
Mise à jour

Le Torontois Zach Edey est l'un des espoirs canadiens les plus attendus dans la NBA depuis de nombreuses années. Il espère jouer pour les Raptors de Toronto, mais il devra attendre le repêchage pour connaître son sort.

Le pivot de 7 pieds, 4 pouces et 300 livres devrait être sélectionné en milieu de première ronde lorsque l'encan se mettra en branle, mercredi soir. Les Raptors détiennent le 19e choix au total et le premier de la deuxième ronde.

« Être repêché par n'importe quelle équipe serait une bénédiction, mais être repêché par Toronto, c'est l'équipe que je regardais quand j'étais jeune, a dit Edey après une séance d'entraînement avec les Raptors, le 4 juin. C'est l'équipe que tous mes amis regardent, que ma famille regarde. Ce serait vraiment cool. »

Edey a maintenu des moyennes de 25,2 points, 12,2 rebonds, 2,2 blocs et deux mentions d'assistance en 39 matchs avec les Boilermakers de l'Université Purdue en 2023-24. Pour l'ensemble de son parcours dans la NCAA, ses moyennes sont de 18,2 points, 9,6 rebonds, 1,7 contre et 1,3 mention d'assistance en quatre campagnes.

L'athlète de 22 ans a été récompensé pour sa saison lorsqu'il a gagné le Prix Naismith à titre de joueur universitaire de l'année aux États-Unis pour une deuxième fois, le 7 avril. Seuls les membres du Temple de la renommée Ralph Sampson et Bill Walton ont réussi cet exploit.

Malgré ses succès dans la NCAA, son manque d'agilité et de vitesse fait en sorte qu'il pourrait glisser au repêchage.

« Je ne pense pas être proche de mon plein potentiel, a-t-il fait valoir. Je fais toujours des choses à l'entraînement que je n'ai jamais faites auparavant, j'essaie d'ajouter de nouvelles choses à mon jeu.

« Je ne pense pas être un produit fini dans aucun aspect de mon jeu, je pense que je peux encore m'améliorer dans chaque aspect. »

Dan Tolzman, directeur général adjoint des Raptors, a déclaré qu'il était difficile de dire comment un joueur se comporterait dans la NBA tant qu'il n'était pas confronté à ce niveau de compétition.

« Ça ne se limite pas à Edey, a dit Tolzman mardi. Tous ces joueurs viennent d'un sport presque différent. Le basketball universitaire, le basketball professionnel international, ce n'est pas le même style de jeu.

« Le chronomètre pour les lancers est différent, la ligne des trois points aussi – tout ce qui rend les joueurs vraiment bons à ce niveau est différent dans la NBA. »

La NBA a modifié le format de son repêchage cette année, déplaçant le deuxième tour au lendemain. Les équipes peuvent donc prolonger leur processus de réflexion après la première ronde. Avec la 31e sélection, les Raptors sont donc dans une position enviable.

« Nous nous préparons à ce que les téléphones soient occupés avant cette sélection, car, comme nous le savons tous, il y a toujours des joueurs qui glissent inexplicablement au deuxième tour, a lancé Tolzman. On pourrait donc avoir plus d'appels que lors des repêchages tenus en un jour.

« Je crois qu'on s'enligne pour garder le choix, à moins que quelque chose n'arrive. »

Les Raptors ont amorcé un processus de reconstruction en 2023-24, échangeant OG Anunoby, Precious Achiuwa et Malachi Flynn aux Knicks de New York pour Immanuel Quickley et RJ Barrett, le 30 décembre. Ils ont ensuite envoyé Pascal Siakam aux Pacers de l'Indiana dans une énorme transaction le 17 janvier.

Le nouveau noyau des Raptors, avec Scottie Barnes, Barrett et Quickley, ont tous moins de 25 ans.

« Nous avons un groupe de jeunes que nous envisageons de renforcer et il y a des lacunes que nous devons combler, a déclaré Tolzman. Nous n'avons jamais été une équipe qui veut utiliser le repêchage pour combler ces trous.

« On connaît nos besoins à long terme et nous savons ce que nous devons faire avec le repêchage et le marché des joueurs autonomes. »

Le marché s'ouvrira le 30 juin à 18h, mais les joueurs et les équipes devront attendre au 6 juillet pour signer des contrats.