Passer au contenu principal

RÉSULTATS

James heureux de partager la scène avec Curry

LeBron James et Stephen Curry LeBron James et Stephen Curry - Getty
Publié
Mise à jour

LeBron James a fait ses débuts à Noël en 2003. Victor Wembanyama est né 10 jours plus tard.

Mercredi, lorsque la ligue présentera des matchs à Noël pour la 77e fois, les festivités incluront le joueur le plus âgé de la ligue et sa jeune star la plus brillante.

Il y aura de nouveau cinq matchs: « Wemby » et les Spurs à New York contre les Knicks (midi); Minnesota à Dallas (14 h 30); Philadelphie à Boston (17 h 00), James et les Lakers visitant  Stephen Curry et les Warriors (20 h 00), puis Denver à Phoenix (22 h 30).

James apprécie cette nouvelle chance de partager la vedette lors des Fêtes avec Curry - ils ont joué l'un contre l'autre trois fois déjà à Noël.

« Chaque fois où vous pouvez rivaliser avec l'un des plus grands joueurs de l'histoire, vous ne le prenez pas pour acquis, a dit James, qui aura 40 ans lundi. Je ne sais pas combien d'autres occasions nous aurons de nous affronter. »

Curry et James ont croisé le fer à Noël en 2015, 2016 et 2018, après des saisons qui se sont terminées par des confrontations entre Cleveland et Golden State en finale de la NBA.

Cette saison, Wembanyama a des moyennes par match de 24,8 points, 9,9 rebonds, 4,0 blocs et 3,3 tirs de trois points.

« Il est incroyable, a dit Josh Hart, des Knicks. Offensivement et défensivement, il réussit des choses que personne de sa taille ne devrait être capable de faire. »

Le match entre les T-Wolves et les Mavericks aura lieu à 20 h 30 à Ljubljana, en Slovénie. Une heure de grande écoute durant la nuit de Noël, au pays natal de Luka Doncic. Il en est comblé.

« C'est spécial, a commenté Doncic, qui a marqué 50 points à Noël l'an dernier. Beaucoup de gens en Europe veulent regarder la NBA. C'est énorme. Ça va être un match spécial. »

Dallas a battu le Minnesota en cinq matchs en finale de l'Ouest cette année.

Mike Conley, des T-Wolves, en est à sa 18e saison dans la ligue.

Ce ne sera que son deuxième match de Noël.

« J'ai dû attendre 14 ans (pour une première fois, avec l'Utah), s'est rappelé le vétéran. J'avais très hâte, car peu de gens ont une telle opportunité. Quand les gens festoient, ils allument la télé et ils regardent la NBA. »

Jrue Holiday, des Celtics, fait valoir deux points de vue: c'est dur d'avoir moins de temps en famille à Noël, mais c'est plaisant que vos enfants puissent vous voir à l'écran ce jour-là.

« C'est un honneur de pouvoir jouer le jour de Noël, a t-il résumé. Petit, j'attendais les matchs avec beaucoup d'impatience. C'est donc toujours un honneur. »