Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Raptors voient le futur d'un bon oeil

Publié
Mise à jour

Scottie Barnes s'est appuyé sur le dossier de sa chaise, s'est passé les mains dans les cheveux, a regardé autour de lui et a souri lorsqu'on l'a interrogé sur les Raptors de Toronto de 2025-2026.

« Mes attentes pour l'équipe? Je m'attends à ce que nous soyons vraiment bons, a-t-il déclaré. Je m'attends bien sûr à ce que nous participions aux séries éliminatoires et que nous réalisions un excellent parcours. Avec l'équipe que nous avons, il n'y a aucune excuse.

« Nous devrions participer aux séries éliminatoires et faire un bon bout de chemin. » 

Lundi, une panoplie de joueurs des Raptors a défilé sur le podium du centre des médias de l'OVO Athletic Centre, vidant leurs casiers, s'entretenant avec l'entraîneur-chef Darko Rajakovic et commençant à élaborer leurs plans de développement pour la saison morte.

C'était le bilan d'une saison que le président de l'équipe, Masai Ujiri, avait qualifiée de première d'un projet de reconstruction de trois à cinq ans. Mais les Raptors ont connu un repêchage 2024 productif, avec quatre recrues qui ont beaucoup joué cette saison.

« Être avec ces gars chaque jour cette saison, voir les progrès que nous avons réalisés chaque match, voir les joueurs s'améliorer de jour en jour, constater à quel point nous sommes proches, ça m'excite vraiment, a indiqué Barnes, auteur de moyennes de 19,3 points, 7,7 rebonds et 5,8 passes décisives en 65 matchs cette saison.

« Je suis vraiment excité par ce que cette équipe a à offrir et par ce que nous allons développer. »

Ja'Kobe Walter, 19e choix au total, Jonathan Mogbo (31e), Jamal Shead (45e) et Jamison Battle (non repêché) ont tous impressionné lors de leur première année en NBA, jouant souvent comme titulaires et remplaçants.

À 29 ans, Jakob Poeltl est le plus vieux joueur des Raptors en vue de la saison prochaine.

« Avoir des recrues qui jouent au niveau actuel, ce n'est pas normal, a expliqué RJ Barrett, qui a mené l'équipe avec 21,1 points par match et des moyennes de 6,3 rebonds et 5,4 passes décisives. Nous avons tellement de bons joueurs, je pense que c'est un bon problème.

« Nous avons l'attitude pour ça. Nous avons la motivation, nous nous soucions les uns des autres, nous nous encourageons les uns les autres, nous avons le personnel d'entraîneurs et nous avons la discipline. Nous avons tout ce qu'il nous faut. »

Les Raptors ajouteront deux éléments importants la saison prochaine : un choix au repêchage élevé et un Brandon Ingram en pleine forme.

La formation torontoise (30-52) a terminé à sept matchs de la dernière place qualificative, mais atteindre les séries éliminatoires n'a jamais vraiment été l'objectif. Au contraire.

Ils ont 31,9 % de chances d'obtenir un choix parmi les quatre premiers et 7,5 % de chances d'avoir le premier choix au total. La loterie aura lieu le 12 mai.

Ingram n'a pas joué pour les Raptors depuis son acquisition des Pelicans de La Nouvelle-Orléans, le 6 février dernier, en raison d'une entorse à une cheville. Il a signé une prolongation de contrat de trois ans et 120 millions $US, le 11 février.

Un porte-parole de l'équipe a confirmé lundi que la cheville d'Ingram répondait bien au traitement reçu le 9 avril dernier et qu'elle serait examinée à nouveau en mai.

« Quand je joue, j'ai l'impression d'être dans mon élément, a déclaré Ingram, qui avait des moyennes de 22,2 points, 5,6 rebonds et 5,2 passes avant sa blessure. C'est ce que j'aime le plus faire.

« J'ai dû développer ma patience, simplement regarder le terrain sans m'inquiéter, juste essayer de déterminer où je pouvais être le meilleur. J'encourage toujours mes coéquipiers et je vois comment je peux les aider, mais j'avais vraiment hâte de retourner sur le terrain. »

Ingram n'était pas le seul joueur des Raptors blessé en fin de campagne.

Barnes (contusion métacarpienne), Poeltl (contusion métacarpienne), Gradey Dick (ecchymose au genou droit), Walter (contraction du muscle fléchisseur de la hanche), Mogbo (qui a joué avec un masque pour protéger un nez cassé), Ulrich Chomche (déchirure partielle du ligament collatéral médial proximal du genou droit) et A.J. Lawson (fléchisseur de la hanche) ont tous été absents ou ont vu leurs minutes de jeu limitées pour terminer la saison.

« Je ne veux pas nous imposer de limite. Je m'attends à ce que nous gagnions davantage, a déclaré Shead, auteur de moyennes de 7,1 points, 4,2 passes et 1,5 rebond. Et quand nous aurons la chance d'avoir des joueurs en bonne santé, je pense que nous le ferons. Nous irons aussi loin que Scottie, BI, RJ et (Immanuel Quickley) nous mèneront.

« Tous les autres joueurs, nous tous, serons là pour attaquer à leurs côtés, essayant de faire tout notre possible pour les aider à gagner. Je pense que nous n'avons aucune limite pour l'année prochaine. J'ai hâte. »