Joel Embiid livre la marchandise face aux Bulls malgré la déprime
Après que Joel Embiid ait fini la rencontre avec 31 points et 12 rebonds dans une victoire de 108-100 des 76ers sur les Bulls dimanche, il a admis être mentalement affecté par le problème au genou gauche qui s'acharne sur lui.
« C'est déprimant, a révélé Embiid à ESPN, quand on lui a demandé comment il avait vécu les derniers mois. J'essaie de trouver une solution. Il n'y a pas de blessure, mais beaucoup d'inflammation. On doit régler ce problème. »
« C'est extrêmement dérpimant et dérangeant, j'aimerais pouvoir disputer chacun des matchs. »
Embiid a malheureusement raté les neuf premières parties de la campagne à cause de ce maux ainsi que d'une suspension. Il a joué quatre matchs, dont un à Memphis le 20 novembre où il a inscrit 35 points, avant de retourner sur la touche pendant deux semaines et demie à cause de son genou et de raisons personnelles.
Son cas était toujours incertain samedi, mais il a finalement été réintégré dans la formation avec Tyrese Maxey et Paul George. Avant aujourd'hui, ils avaient partagé le terrain ensemble pendant seulement 6 minutes cette saison.
Dimanche, le trio a montré ce qu'il est capable d'accomplir. Les joueurs vedettes ont disputé 26 minutes ensemble et les Sixers ont dominé les Bulls par 14 points durant cette période. C'est ce qui donne espoir à Embiid que Philadelphie puisse bien performer après un dur début de saison (3-14). L'équipe a maintenant gagné quatre de ses cinq dernières rencontres.
« Ça commence par la santé des joueurs. J'aurais aimé pouvoir jouer dès le premier jour, mais parfois, ton corps refuse et tu ne peux rien y faire à part continuer de bûcher », de dire Embiid.
Cet après-midi, plusieurs des tirs d'Embiid ont été préparés par des passes de Maxey, qui a enregistré son premier triplé en carrière avec 25 points, 11 rebonds et 14 passes décisives. Paul George a amassé 12 points, 7 rebonds et 2 aides.
Wembanyama décisif, Paul historique
Le match avait mal débuté, mais il a fini fort pour Victor Wembanyama, décisif avec les 7 derniers points de San Antonio, qui commençait à trembler face à La Nouvelle-Orléans, finalement battue 121 à 116.
Après avoir manqué les deux dernières rencontres, touché au bas du dos, Wembanyama s'est dirigé vers les vestiaires dès la 3e minute de jeu après un choc, avant de revenir au cours du deuxième quart.
Précis (25 points à 9 sur 16 au tir, 10 rebonds, 3 contres), Wemby a surtout brillé en toute fin de match, alors que les Spurs, qui tenaient la rencontre, venaient d'encaisser un 13-0 et semblaient perdus.
Le Français a rentré un très long tir à 3 points à 36 secondes du terme pour donner un point d'avance aux Spurs avant de capter un rebond, de rentrer deux lancers francs, puis de capter un nouveau rebond, pour rentrer encore deux lancers.
Plus tôt dans la rencontre, c'est sur un autre tir à longue distance de Wembanyama que le meneur vétéran Chris Paul (39 ans) est devenu le deuxième meilleur passeur de l'histoire de la NBA, dépassant Jason Kidd (12 091), avec désormais 12 099 passes. Il est loin toutefois du record de John Stockton (15 086).
Ailleurs dans la NBA :
MIL : Giannis Antetkounmpo a obtenu 34 points, 11 rebonds et 4 aides pour Milwaukee, qui a gagné 10 de ses 13 derniers matchs.
NYK : Dennis Schroder a obtenu 34 points et 10 aides, mais les Nets ont perdu pour la 4e fois en 5 sorties.
CHA : les Hornets ont mis fin à une séquence de 8 revers de suite grâce aux 26 points de Brandon Miller.
IND : le Québécois Bennedict Mathurin a été limité à 11 points en 33 min 53.
CLE : Darius Garland a obtenu 23 points, alors que six autres joueurs ont inscrit au moins 10 points.
MIA : Tyler Herro a enfoncé 34 points et Bam Adebayo a réussi un doublé de 16 points et 13 rebonds.
DEN : Après 56 points samedi, Nikola Jokic a encore excellé avec 48 points et 14 rebonds.
ATL : De'Andre Hunter a été le joueur le plus productif de son équipe avec 20 points.
PHO : Devin Booker a récolté 25 points et il a été épaulé par les 21 points de Tyus Jones.
ORL : Soirée de 26 points pour Jalen Suggs. Goga Bitadze a ajouté 21 points et 16 rebonds.
MEM : 14 points et 12 aides dans la victoire pour Scottie Pipen Jr.
WAS : Jonas Valanciunas et Marvin Bagley III ont chacun amassé 20 points.
Timberwolves 106 - Warriors 114
MIN : Anthony Edwards a obtenu 27 points et Julius Randle a réalisé un doublé de 14 points et 11 rebonds.
GS : Stephen Curry (30) a atteint le plateau des 30 points dans un match pour la troisième fois de la saison.
UTA : Keyonte George a amassé 25 points. Les substituts du Jazz n'ont totalisé que 22 points.
SAC : Kevin Huerter (26 points) et De'Aaron Fox (21 points) ont été les meilleurs éléments dans la victoire.
HOU : Jalen Green a récolté 31 points et Jabari Smith Jr. a obtenu 13 points et 13 rebonds.
LAC : Bones Hyland a été le plus productif avec 22 points. Match de 21 points et 12 rebonds pour Ivica Zubac.
POR : Aucun joueur des Trail Blazers n'a atteint le plateau des 20 points. Deandre Ayton a excellé sous l'anneau avec 14 points et 19 rebonds.
LAK : Doublé de 30 points et 11 rebonds pour Anthony Davis. D'Angelo Russell a ajouté 28 points.