Victor Wembanyama surpris de sa performance de 6 tirs de 3 points contre le Jazz
La vedette des Spurs Victor Wembanyama n'en croyait pas ses yeux.
« Vraiment? Je n'ai jamais réussi six tirs de trois points dans un match? », a-t-il demandé samedi.
Wemby a bel et bien vécu cette première malgré la défaite de 111-110 des siens contre le Jazz de l'Utah. Il a réussi six de ses neuf tentatives avec une efficacité globale de 8 en 15 pour un total de 24 points et 16 rebonds. Il a de plus ajouté sept blocs.
« Il a réussi des lancers qu'il ratait plus tôt cette saison, a déclaré l'entraîneur-chef par intérim Mitch Johnson. C'est un tireur phénoménal. On veut qu'il continue de tenter des tirs comme ça. »
Le joueur de 21 ans a connu un troisième match d'au moins trois points et cinq blocs, égalant Kristaps Porzingis au deuxième rang à ce chapitre, derrière Raef LaFrentz, qui en compte quatre. Il est aussi devenu le deuxième joueur de la ligue à obtenir six longs paniers et sept blocs en une rencontre, après Brook Lopez en 2017.
« Je ne pense pas que c'est un point tournant, a cependant averti Wembanyama avec sagesse. Ce n'est pas comme ça que se déroule une progression. Je ne vais avoir avoir une efficacité de 66 % toute ma carrière. Ni 25 %. Il ne faut pas s'emballer, dans un sens comme dans l'autre. »
Lors de ses cinq dernières parties, le géant de 7 pi 4 avait un ratio de seulement 13 en 41 sur les tirs de loin. Après avoir été 2 en 9 dans la défaite de mardi contre les Clippers, il avait insisté pour dire que sa mentalité n'allait pas changer et qu'il allait continuer de respecter son style de jeu.
À sa deuxième saison, il cumule 13 matchs d'au moins 20 points, 10 rebonds et 5 blocs, ce qui se classe déjà au troisième rang dans l'histoire de l'organisation des Spurs, derrière David Robinson (117) et Tim Duncan (74).
Ailleurs dans la NBA :
BKN : Cameron Johnson a obtenu 23 points, comparativement à 22 pour Cam Thomas et Dennis Schroder.
CLE : les Cavs ont continué leur début de saison parfait et sont la 12e équipe de l'histoire à présenter une fiche de 11-0.
CHI : Nikola Vucevic a récolté 18 points et 12 rebonds et Chicago a mis fin à une disette de 4 défaites.
ATL : Jalen Johnson et Clint Capela ont chacun récolté 20 points.
TOR : Immanuel Quickley et Ochai Agbaji ont inscrit 21 points chacun.
LAC : Bonne sortie pour James Harden avec 24 points et 12 rebonds. Norman Powell a ajouté 24 points.