Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« On est encore là et on va se battre »

Ahmed Hill Ahmed Hill - LECB
Publié
Mise à jour

Le dernier match de la saison régulière de l'Alliance sera présenté dimanche sur le RDS.ca.

MONTRÉAL – L'Alliance de Montréal ne connaît certes pas la saison qu'elle espérait. L'équipe occupe le dernier rang du classement général de la LECB, et elle n'a signé qu'une seule victoire à ses neuf derniers matchs.

Ouin, pis? 

Voilà ce que vous répondraient peut-être les plus fervents partisans des Alliés à l'exposé de ces faits devant la machine à café. Et ils n'auraient pas entièrement tort de vous faire avaler votre première gorgée de travers.

Car peu importe ce qu'il surviendra en fin de semaine lors de leurs deux derniers matchs du calendrier régulier à l'Auditorium de Verdun, les joueurs de l'Alliance s'y présenteront à nouveau le 9 août prochain pour y disputer les honneurs de la demi-finale du Week-end de championnat du circuit canadien, un privilège dont ils jouiront à titre d'équipe hôte.

D'ici là, ils ont toutefois encore beaucoup à faire. Si les matchs de ce soir contre les Rattlers de la Saskatchewan et de dimanche face aux Bandits de Vancouver n'ont aucune incidence, ils ne sont pas pour autant dénués d'enjeux.

« On a notre place, on le sait tous, mais ces deux derniers matchs sont importants parce qu'on veut envoyer un message. Celui qu'on n'est pas une équipe qui va abdiquer facilement », a annoncé l'entraîneur-chef Derrick Alston Sr, jeudi après la séance d'entraînement des siens. « Le message qu'on répète au sein de l'équipe, c'est qu'on est meilleur que ne le montre notre fiche (4-14). »

« On veut montrer à nos fans qu'on est encore là et qu'on va se battre », a quant à lui promis le vétéran Ahmed Hill.

La hargne, ce n'est assurément pas ce qui a fait défaut dans le camp montréalais depuis le début de leur courte campagne de 20 matchs amorcée à la fin du mois de mai. Le club lutte constamment pour la victoire, souvent jusqu'à la toute fin, avant de retomber dans le vice : les revirements.

Aucune autre équipe de la ligue n'en a commis davantage de l'Alliance (302), qui erre en moyenne 16,8 fois par rencontre, un autre sommet.

« Par moments, certains gars ont essayé d'en faire trop et tenté d'être notre sauveur. Ce n'est pas par mauvaise intention, ils en ont juste fait un peu trop », a analysé Alston.

« Les gars doivent revenir au rôle qui leur a été donné. Si tu es censé lancer au panier, lance. Si tu es un fabricant de jeu, fabriques. Si tu es censé courir, cours. Bien sûr, certains joueurs peuvent en faire plus et d'autres un peu moins, mais on doit garder ça le plus simple possible », a ajouté l'ancien joueur de la NBA.

Derrick Alston Sr.

« À chaque match, on a un gars qui a juste trop commis de revirements, que ce soit moi ou n'importe qui d'autre, a reconnu le capitaine et meneur partant Alain Louis. On doit juste faire un meilleur usage de chacune de nos possessions. »

Un correctif qui risque notamment de s'avérer salvateur une fois le temps du pointage cible venu. Propre à la LECB, cette règle également appelée « Elam Ending » stipule qu'au premier arrêt de jeu à l'intérieur des quatre dernières minutes du dernier quart, un pointage cible est établi. Celui-ci est déterminé en ajoutant 9 points au total de l'équipe détenant l'avance. Le premier club à atteindre le chiffre magique l'emporte. 

À neuf reprises cette saison, l'Alliance a amorcé celui-ci avec une avance ou un déficit de trois points au moins. La troupe d'Alston n'en est ressortie qu'avec deux victoires.

« On pense trop, cerne Hill. On est peut-être un peu tendu et en tâchant de faire le bon jeu, on en fait un peu trop. Il faut garder le jeu simple. C'est quand on fait circuler le ballon qu'on est à notre meilleur. »

« Il faut acheminer le ballon aux gars qui sont là pour compléter les jeux et nous faire gagner, a prêché Alston. Jouer sans [Jordan] Bowden lors des quatre plus récents matchs, ç'a été difficile. Durant le pointage cible, il a un rôle extrêmement important dans notre système. »

Bowden, un arrière américain qui a momentanément quitté l'équipe afin de participer à la Summer League de la NBA avec les Hawks d'Atlanta, rentrera à Montréal aujourd'hui. Il ne sera pas en uniforme ce soir contre les Rattlers, mais il l'endossera dimanche face aux Bandits.

Un retour qui ne sera certes pas de refus, considérant que Bowden affiche la meilleure moyenne de points par match de l'équipe à 18,5, devant ses deux compatriotes américains et joueurs partants Chris Smith (16,6) et Hill (16,1). Mais il faudra plus que ça pour espérer causer la surprise au tournoi de fin d'année.

« On a besoin que tous nos gars jouent bien, a relativisé le coach. [...] Ça ne veut pas dire qu'ils doivent tous marquer 15-20 points, ça veut juste dire que tout le monde doit bien jouer, qu'on commette peu de revirements et que chacun fasse sa job. C'est comme ça que nous aurons une chance. »

« On a ce qu'il faut, on a assez de talent », est convaincu Alston. « Maintenant, reste à voir si on va le montrer ce talent. »

Le Week-end de championnat de la LECB sera présenté les 9 et 11 août sur RDS et le RDS.ca.