Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une nouvelle ligue pour rivaliser la NBA?

Maverick Carter Maverick Carter - Getty
Publié
Mise à jour

La NBA pourrait avoir de la concurrence dans les pattes au cours des prochaines années.

Selon ESPN, Maverick Carter, directeur commercial de LeBron James, a été engagé comme conseiller par un groupe d'investisseurs cherchant à amasser une somme de 5 milliards de dollars pour former une ligue internationale de basketball pour rivaliser la NBA,

L'histoire a été rapportée une première fois par Bloomberg.

Le groupe – qui comprend plusieurs fonds de capital-investissement – ​​cherche à former une ligue composée de six équipes masculines et six équipes féminines, jouant des matchs dans le monde entier, ont indiqué des sources à ESPN.

Bien que Carter, qui a été producteur sur plusieurs projets télévisés et cinématographiques de James, soit étroitement lié à la vedette des Lakers de Los Angeles, James ne serait pas impliqué dans les efforts de création de cette nouvelle ligue.

James, dont le contrat actuel des Lakers comprend une option pour la saison 2025-2026, a exprimé son intérêt à devenir propriétaire d'un club de la NBA une fois sa carrière de joueur terminée.

Bloomberg a rapporté que le groupe d'investissement pourrait essayer de faire appel à des fonds de capital-investissement et de fonds souverains pour trouver les 5 milliards de dollars recherchés. Actuellement, les fonds de capital-investissement sont limités à une participation de 20 % dans les équipes de la NBA et ne sont pas autorisés à occuper des postes de direction.

La NBA n'a pas affronté de ligue rivale significative depuis les années 1970, lorsque l'éphémère American Basketball Association a fait faillite et que la NBA a absorbé quatre de ses équipes : les Pacers, les Nets, les Nuggets et les Spurs. La WNBA a été battue sur le marché par la rivale American Basketball League dans les années 1990, bien que cette ligue ait fermé ses portes après deux saisons et demie.

Cette saison, une nouvelle ligue 3 contre 3, Unrivaled, démarre et a rempli ses effectifs avec plusieurs des plus grandes vedettes de la WNBA, bien que la sensation recrue Caitlin Clark ait choisi de ne pas s'y joindre.