La pivot des Aces de Las Vegas A'ja Wilson est devenue dimanche la deuxième joueuse de l'histoire de la WNBA à remporter le titre de Joueuse la plus utile de la ligue en tant que choix unanime, en recueillant les 67 votes de première place d'un panel de médias.

La seule autre MVP unanime était la garde de Houston Cynthia Cooper lors de la saison inaugurale de la WNBA en 1997. Wilson a récolté le maximum de 670 points.

L'attaquante des Lynx du Minnesota, Napheesa Collier (467 points), a terminé deuxième sur 66 des 67 bulletins de vote. Breanna Stewart (295 points), de New York, a reçu l'autre vote pour la deuxième place et a terminé troisième au scrutin.

La recrue du Fever de l'Indiana Caitlin Clark (130 points) a terminé quatrième, tandis qu'Alyssa Thomas (83) du Connecticut a complété le top 5.

Les joueuses ont reçu 10 points pour un vote de première place, sept pour la deuxième place, cinq pour la troisième, trois pour la quatrième place et un pour la cinquième place.

Wilson avait déjà remporté le titre en 2020 et 2022. Elle avait terminé troisième l'année dernière dans l'une des courses les plus serrées de l'histoire de la ligue, terminant derrière Stewart et Thomas.

Wilson est devenue la première joueuse de la WNBA à atteindre 1 000 points en une saison, terminant avec 1 021, tout en établissant un record pour les rebonds avec 451.

« Nous disons toujours : faites en sorte que votre coéquipière soit formidable, et ce faisant, vous deviendrez la meilleure », a déclaré l'entraîneuse des Aces, Becky Hammon. « A'ja est un excellent exemple de cela. Elle rend tout le monde formidable autour d'elle. Elle est la meilleure, car elle est si engagée à faire ressortir la grandeur des autres.

« C'était amusant de l'entraîner. C'est vraiment une bonne personne qui est très, très douée. Je n'ai plus vraiment d'adjectifs. Elle est incroyable. C'est la meilleure joueuse du monde et l'une des meilleures personnes au monde. »

Wilson rejoint trois autres joueuses qui ont remporté le titre à trois reprises soir l'attaquante Sheryl Swoopes (Houston), la pivot Lisa Leslie (Los Angeles) et l'attaquante Lauren Jackson (Seattle). Toutes sont à la retraite et font partie du Temple de la renommée.

Wilson a dominé la WNBA cette saison en termes de points marqués (26,9) et de contres (2,6). Sa moyenne de points est la plus élevée jamais enregistrée pour une saison de la WNBA, surpassant les 25,3 points par match de Diana Taurasi en 2006.

Les moyennes de Wilson pour ;es rebonds (11,9 par match), les contres et les interceptions (1,8) sont également des sommets en carrière. Elle a notamment marqué plus de 40 points à deux occasions et à neuf autres, 30 points ou plus.

Wilson, qui mesure 1,93 m, a marqué au moins 20 points dans 34 des 38 matchs, ce qui constitue également un record.

La recrue de l'année en 2018 a mené les Aces à deux titres de la WNBA en 2022 et 2023, et elle a été élue Joueuse la plus utile des finales de la WNBA la saison dernière. Elle a aussi remporté la médaille d'or olympique à Paris en août dernier.

Las Vegas est la tête de série numéro 4 en vue des séries éliminatoires et affrontera Seattle lors du premier tour au meilleur des trois matchs. Le premier match sera présenté dimanche soir.